Plastifiants - Phtalates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plastifiants - Phtalates



  1. #1
    invite6977c107

    Plastifiants - Phtalates


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques questions au sujet des plastifiants, en particulier des phtalates.

    1) Tout d'abord, connaissez-vous le principe d'action précis des phtalates sur les polymères? Comment changent-ils leur structures? En particulier, savez-vous quel est le site moléculaire qui est à l'origine du comportement des phtalates en polymères?

    2) Ensuite, connaîtriez-vous un phtalate coloré? Il s'agit en fait de trouver un phtalate facilement observable par spectrophotométrie d'absorbance. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé, même parmi ceux qui paraissaient le plus conjugués (diphényl phtalate par exemple).

    3) Enfin, petite question d'ordre expérimental. Avez-vous une idée d'une façon par laquelle je pourrai conserver un échantillon à température constante pendant plusieurs jours chez moi. Connaissez-vous par exemple des récipients adiabatiques efficaces?

    Merci beaucoup,
    bifuttls.

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Plastifiants - Phtalates

    Bonjour,
    1) les phtalates servent à fabriquer des polymers, je ne comprends pas bien la question peut être. Ils servent par exemple dans la préparation du PET : PolyEthylène Téréphtalate.
    Le site de réaction d'un phtalate se situe sur les fonctions carboxyliques qui réagissent avec un alcool ou une amine.

    2) Pourquoi ne pas suivre en UV?

    3) Un bain marie thermostaté serait le plus efficace, genre avec un chauffage pour aquarium, je l'ai fait sur 28 J pour une étude de biodégradabilité, mais ça dépend à quelle température....

  3. #3
    invite6977c107

    Re : Plastifiants - Phtalates

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Je pense que je vais opter pour le thermoplongeur. Pour ce qui est de l'UV, ça paraît compliqué parce que les monomères relargués par le polystyrène risque d'absorber beaucoup...
    Sinon, je parlais des phtalates en tant que plastifiants (pas de liaisons covalentes avec le polymère), c'est-à-dire en tant que moyens de changer les propriétés physiques d'un plastique, pas en tant que copolymères. Savez-vous comment ils modifient la structure chimique du polymère?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Plastifiants - Phtalates

    j'ai eu à faire un TP il y a quelques semaines des manipulations qui consistaient à synthétiser du polystyrène et du phtalate de dioctyle et ensuite de les mélanger en différentes proportions pour visualiser les modifications des propriétés du PS.

    je ne pense pas que la structure obtenue soit ordonnée étant donné que chaque molécule de PS n'est pas de même taille, que les molécules de PS s'enroulent dans tous les sens, etc ... je pense que le plastifiant s'insère entre le polystyrène et qu'à ces endroits les propriétés du solides sont grandement modifiées et qu'à l'échelle macroscopique on constate des changements sensibles sans pour autant perdre toutes les caractéristiques du PS.

    (pas un peu confus tout ça ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Extraction Phtalates dans un vernis à ongles
    Par invite574bd97b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 02h39
  2. Polyéthylène et phtalates
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2010, 10h43
  3. Moules en silicone / phtalates - bisphenol A
    Par chris111 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 09h21
  4. dosage des phtalates.
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 12h17