Réaction NH3+Cu+H2O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction NH3+Cu+H2O2



  1. #1
    dd-64

    Réaction NH3+Cu+H2O2


    ------

    Bonjour,

    je suis passé sur ce sujet recemment: (réaction: 4NH3 + H2O2 + Cu -> [Cu(NH3)4]2+ + 2OH-)

    http://forums.futura-sciences.com/ch...-peroxyde.html


    Et je ne comprends pas le résultat de la réaction...

    j'ai essayé d'attaquer du cuivre avec du NH3 seul (ça fait rien) et pareil si j'utilise H2O2 seule...
    par contre si je mélange NH3 et H2O2 ça marche à tout les coups (même si je place contre mon cuivre une électrode sacrificielle!)
    Du coup, j'aimerais comprendre ce qui se passe entre ces réactifs... avez vous des idées?

    Merci!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction NH3+Cu+H2O2

    Les potentiels redox dépendent du pH et de la complexation. Sans aller jusqu'à poser des équation de Nernst et connaitre les potentiels redox en jeu, on peut déjà raisonner sur les équilibres.

    On a d'une part la réaction redox :

    Cu + H2O2 <--> Cu2+ + 2OH-, avec une constante de réaction

    et d'autre part la réaction de complexation :

    Cu2+ + 4NH3 <--> Cu(NH3)42+, avec une constante de complexation

    Etant donné que la première réaction ne donne rien, on peut supposer qu'elle se produit surtout de droite à gauche, c'est à dire que K est très inférieur à 1, et donc l'eau oxygénée n'est pas un potentiel redox suffisament haut pour oxyder le cuivre en ions cuivriques. Une très petite fraction réagit et ça s'arrête là.

    Cependant, si une autre réaction consomme les ions cuivriques formés par la première, l'équilibre va être déplacé vers la droite. C'est le cas de la réaction de complexation. Le peu d'ions cuivriques qui seront formés par la première réaction seront consommés par la complexation, permettant à la réaction redox de poursuivre.

    La réaction globale qui va se produire sera :

    Cu + H2O2 + 4NH3 <--> Cu(NH3)42+ + 2OH-, avec une constante .

    Cette constante est simplement le produit . Si est très supérieur à 1, il se peut que soit supérieur à 1, la réaction se produit donc vers la droite. En des termes plus électrochimiques, l'eau oxygénée n'a pas un potentiel redox assez haut pour oxyder le cuivre en ions cuivrique, mais largement assez pour le réduire en complexe tétraamino cuivrique : la complexation abaisse en quelque sorte le potentiel du cuivre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    dd-64

    Re : Réaction NH3+Cu+H2O2

    Wouaw, ça c'est de la réponse!
    j'y vois plus clair maintenant
    merci beaucoup m@ch3!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2012, 16h52
  2. Réaction d'oxydoréduction entre KBrO3- et H2O2
    Par invitef67b0de3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2011, 20h52
  3. Reaction bizarre entre Cu, H2O2, HCl
    Par invite890ff058 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2006, 19h29
  4. réaction avec H2O2
    Par invited1b945be dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 01h30
  5. Reaction avec H2O2
    Par inviteba530cdf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2004, 20h46