Bonjour a tout le monde,

voila je suis étudiant en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) filière PC (physique chimie) et j'aurais des question par rapport à un travail que je dois effectuer au cours de mon année le TIPE(trauvaux d'initiatives personnels encadrés). Je suis en 3ème année, je refait donc ma deuxième année et je sait donc comment cela marche, mon problème porte sur le choix du sujet.

cette année le thème est prévision.

Mon prof de chimie m'a pas mal aidé en m'orientant vers la prévision des couleurs de complexes à l'aide de diagrammes énergétiques appelés diagramme de Tanabe-Sugano, et également prévoir le magnétisme de ces complexes (mesurables ensuite par une balance de "Boui" je crois.
mon problème est là, mon prof veut que j'y apporte ma touche personnelle par mon imagination, par exemple une expérience que je mettrais sur pied pas simplement en lisant dans un bouquin ou tout est déjà trouvé enfin bref une note personnelle et imaginative.

Seulement, je sais pas vraiment dans quoi je m'embarque, j'ai peur que cela soit vraiment compliqué

donc je voulais savoir si vous pourriez m'aider à cerner ce sujet et trouver une application,expérience quelque peu ludique
ou m'aider à trouver si vous aviez éventuellement d'autres idées de sujets similaires ou non.

en vous remerçiant d'avance,
Nairolf.


PS : oups j'ai p-e mal placé ce sujet je suis nouveau sur le forum et je savais pas où mettre ce post...