TIPE en chimie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE en chimie



  1. #1
    Brikkhe

    TIPE en chimie


    ------

    Lut,

    Je cré ce fil pour ne pas trop mélanger les différentes conversations dans ceux qui existent déjà (en espérant que cela ne vous dérange pas trop...)

    Je rentres en PCSI et je souhaiterais que mon TIPE porte sur la chimie, organique si possible, car il n'est pas exclue que je reparte en PCEM1 (1ère année de medecine) après cette sup et donc, si je pouvais être un peu plus au point dans cette matière que j'aurais également en PCEM1, je soughaiterai que mon TIPE porte la dessus mais je n'y connais pas grand chose alors je fais appel à votre aide! J'ai déjà vu "hypophile / hypophobe" sur ce forum, est-ce que quelqu'un aurait d'autres idées?

    Merci à tous et @pluche!

    -----

  2. #2
    invite788fa302

    Re : TIPE en chimie

    Mon sujet de l'an dernier (en Spe PC) portait sur l'aspartame, un édulcorant de synthèse, et j'avais une grosse partie en chimie orga (car j'aime beaucoup) mais ça reste théorique.

    En fait, j'avais repri un sujet de mines pont pourtant sur la synthèse de l'aspartam, c'était de la chimie organique bien sur, mais c'est plutot deuxième année. Pour ce qui est des expériences, j'avais fait une chromatographie CCM, pour révéler la présence de deux acides aminés dans l'aspartame.

    Maintenant, pour ce qui est du theme de cette année, l'aspartame pose des problèmes d'utilisations, mais il a ausssi des avantages, donc tu peux jouer sur ça.

    J'espère que ça t'aidera.

  3. #3
    invitea80788ea

    Re : TIPE en chimie

    Coucou ,

    J'ai realisé un TIPE sur les pneu l'année dernière d'un point de vue purement "sciences industrielles". Mais cela m'as permis de constater que la composition chimique du pneu est complexe et interessante puisque les elastomères doivent permettre une dualité Viscosité/Elasticité du pneu pour lui conferer son adherence.