TIPE en chimie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE en chimie



  1. #1
    Brikkhe

    TIPE en chimie


    ------

    Lut,

    Je cré ce fil pour ne pas trop mélanger les différentes conversations dans ceux qui existent déjà (en espérant que cela ne vous dérange pas trop...)

    Je rentres en PCSI et je souhaiterais que mon TIPE porte sur la chimie, organique si possible, car il n'est pas exclue que je reparte en PCEM1 (1ère année de medecine) après cette sup et donc, si je pouvais être un peu plus au point dans cette matière que j'aurais également en PCEM1, je soughaiterai que mon TIPE porte la dessus mais je n'y connais pas grand chose alors je fais appel à votre aide! J'ai déjà vu "hypophile / hypophobe" sur ce forum, est-ce que quelqu'un aurait d'autres idées?

    Merci à tous et @pluche!

    -----

  2. #2
    invite788fa302

    Re : TIPE en chimie

    Mon sujet de l'an dernier (en Spe PC) portait sur l'aspartame, un édulcorant de synthèse, et j'avais une grosse partie en chimie orga (car j'aime beaucoup) mais ça reste théorique.

    En fait, j'avais repri un sujet de mines pont pourtant sur la synthèse de l'aspartam, c'était de la chimie organique bien sur, mais c'est plutot deuxième année. Pour ce qui est des expériences, j'avais fait une chromatographie CCM, pour révéler la présence de deux acides aminés dans l'aspartame.

    Maintenant, pour ce qui est du theme de cette année, l'aspartame pose des problèmes d'utilisations, mais il a ausssi des avantages, donc tu peux jouer sur ça.

    J'espère que ça t'aidera.

  3. #3
    invitea80788ea

    Re : TIPE en chimie

    Coucou ,

    J'ai realisé un TIPE sur les pneu l'année dernière d'un point de vue purement "sciences industrielles". Mais cela m'as permis de constater que la composition chimique du pneu est complexe et interessante puisque les elastomères doivent permettre une dualité Viscosité/Elasticité du pneu pour lui conferer son adherence.

    Si ce sujet te tente ou meme si tu veux juste te renseigner sur le sujet, contact michelin par mail pour une demande de documentation en expliquant ton motif . Ils sont sympa et m'avait envoyé gratuitement un dossier assez détaillé sur le pneu .

    En te souhaitant une bonne chance pour ta SUP (Vive les PCSI !!!)

  4. #4
    Brikkhe

    Re : TIPE en chimie

    Bien que n'ayant pas d'afinité particulière avec les pneux, ca peut etre interessant et là, il y a une dualité comme tu l'as soulignés viscosité/elasticité (enfin, pour moi, s'en est une qui pourrait aller).

    En ce qui concerne l'aspartame, ce sujet peut etre intéréssant mais la pour trouver une dualité la dedans... je ne vois très bien (voir pas du tout )

    Un grand merci à vous 2!
    Si d'autres encore pouvaient me donner des idées, ce serait cool!
    Encore merci!
    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite815cd949

    Re : TIPE en chimie

    Salut tout le monde, je m'appelle Grinia, je suis nouvelle ici, je suis en PC à Tourcoing (59). Je fais un TIPE sur les pneus. J'ai lu ce que vous avez dit et j'aurai souhaité savoir à quelle adresse Touffi as-tu envoyé un mail pour avoir une réponse aussi satisfaisante s'il te plait?^^

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. Tipe 2007 2008 Chimie
    Par invitee595b4a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 14h57
  2. TIPE chimie
    Par invitee595b4a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 22h43
  3. TIPE sujets orientés chimie à partager
    Par invitef4270981 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2006, 11h09
  4. Tipe sur Le Temps en chimie
    Par invited2a11143 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 18h51
  5. TIPE à dominance chimie
    Par invite788fa302 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2005, 12h35