phosphatase/phosphorylase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

phosphatase/phosphorylase



  1. #1
    SV-Nagham

    phosphatase/phosphorylase


    ------

    Bonjour,
    En fait, ma question est vraiment simple (je dirais même un peu bête, mais quand on ne sait pas on pose des questions même si c'est bête).
    Quelle est la différence entre phosphatase et phosphorylase : dans mon cours j'avais marqué pour la même réaction (hydrolyse du pyrophosphate) que c'était l'enzyme phosphatase qui agissait et la phosphorylase.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : phosphatase/phosphorylase

    Une recherche sur un moteur de recherche me dit que la phosphatase enlève un groupement phosphate et que la phosphorylase ajoute une groupement phosphase en faisant une hydrolyse. Étymologiquement, ça semble cohérent.

    Enfin, ce genre de question a peut-être plus de chances de se faire répondre en biologie. Les enzymes, c'est plus vraiment le domaine de la chimie. Plus la biochimie et la biologie.

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : phosphatase/phosphorylase

    bonjour
    les phosphorylases catalysent effectivement l'accroche d'un phosphate sur une molécule.
    ces enzymes sont aussi appelés kinases. comme les nucléosides et nucléotides kinases qui transforme successivement l'adénosine en AMP puis ADP et enfin ATP.
    les phosphatases font l'inverse des kinases. par exemple dans les acides nucléiques, les phosphatases sont appelées phosphodiestérases puisqu'elles coupent les liens phosphodiesters reliant les nucléotides entre eux.

  4. #4
    SV-Nagham

    Re : phosphatase/phosphorylase

    D'accord, donc si j'ai bien compris, dans le cas de pyrophosphate, c'est la pyrophosphatase qui va gir afin de couper la liaison entre les 2 phosphates.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : phosphatase/phosphorylase

    Si un enzyme catalyse la transformation de pyrophosphate en phosphate, on peut effectivement l'appeler pyrophosphatase.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Inorganic_pyrophosphatase

Discussions similaires

  1. [Biochimie] antartic phosphatase
    Par invite2251441c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 14h16
  2. glucose 6 phosphatase
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 13h32
  3. acide phosphatase
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 18h11
  4. [Biologie Moléculaire] Phosphatase p54cdc25
    Par invite2dba1edb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 20h46
  5. phosphatase alcaline
    Par invite1d9c6484 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 11h54