Que dois-je écrire ici?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que dois-je écrire ici?



  1. #1
    benpotter

    Red face Que dois-je écrire ici?


    ------

    salut, voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer àla question sur laquelle je bloque
    1) alcool primaire

    2)milieu acide : benzaldéhyde puis acide benzoique
    milieu basique : benzaldéhyde puis ion benzoate

    3) demi-équations faites

    4)??? En déduire l'équation de la réaction de l'acool benzylique avec les ions permanganate. Le problème est que je ne vois pas la différence avec la question "En déduire l'équation de la réaction de l'acool benzylique avec les ions permanganate dans les conditions de l'expérience". dans cette deuxième question, on sait que le milieu est basique, d'où l'équation de réaction, mais que voulait-il dans la première question? il voulait l'équation lorsque le milieu est acide? help

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    benpotter

    Re : Que dois-je écrire ici?

    up les amis

  3. #3
    moco

    Re : Que dois-je écrire ici?

    L'équation de l'oxydation du benzaldéhyde est formée de deux demi-réactions.
    La première demi-réaction est l'oxydation du benzaldéhyde en acide benzoïque, qui devient benzoate en milieu basique.
    L'autre demi-équation est celle du permanganate qui devient le ion manganèse Mn2+ en milieu acide, mais qui devient le dioxyde de manganèse MnO2 en milieu basique.

  4. #4
    benpotter

    Re : Que dois-je écrire ici?

    tout compris par contre c'est possible d'avoir le couple ion benzoate/alcool benzylique et MnO4-/Mno2 en milieu acide? parce que sur le papier c'est possible ... ex : MnO4- + 4H+ + 3e- = MnO2 +2H20, de même pour l'alcool benzylique. L'oxydoréduction en milieu acide donnerait donc des ions benzoate, alors que je croyais que ça donnait de l'acide benzoique en milieu acide. En effet, on a le couple acide benzoique / alcool benzylique en milieu acide aussi, alors, en milieu acide, quand est-ce que le produit est ion benzoate ou acide benzoique???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. que dois je choisir ?
    Par invite5e1c8398 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 17h57
  2. [Blanc] que dois-je faire ?
    Par invited658a3ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 06h43
  3. que dois-je choisir?
    Par invite20c71243 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 16h22
  4. Bobine, RC (ce que je dois ecrire dans le dossier)
    Par invite94c8e449 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2005, 23h49