Évaporation piscine couverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite38cbe7e6

------

bonjour, je suis actuellement en BTS FEE, je suis confronter a un projet sur une piscine couverte municipal.
    Je voudrait trouver une formule pour pouvoir calculer la masse d'eau évaporé pour après calculer la puissance.
    donnée:
    température de l'eau 28
    surface du plan d'eau 625m²
    mon air et environ a 15g/kg
    température de l'air 27 degrés

hygrométrie bassin 67%

Pour cette exemple j'ait le résultat de évaporation qui environ de 108kg/h
    je cherche donc une formule qui se raprocherer de se résultat.
    merci avance

désoler pour orthographe, et aussi si je me suis tromper de catégorie.

-----

invite6acd5573

Re : Évaporation piscine couverte

bonsoir,

il ne manque pas des données pour ton exercice? Comme le volume de ta salle ? ou la pression de vapeur saturante de l'eau à une certaine température?
    je ne comprends pas très bien ta donnée : "mon air est à environ 15g/kg " ?

la puissance c'est un travail par unité de temps. je ne vois aucun indice sur le temps d'évaporation.

sinon à partir du moment où tu connais le volume intérieur de ta salle, le volume de ta piscine, la pression de vapeur saturante de l'eau à une température donnée tu peux déterminer facilement la masse d'eau sous forme de vapeur lorsque ton humidité relative sera égal à 100%. ( de cela tu trouves la masse d'eau sous forme de vapeur à 67%)

voilà, n'hésite pas à donner plus d'indices ou à commencer un résonnement et je doute que tu trouves une formule toute prête et simple pour cela.

moco

Il faut te procurer l'ouvrage intitulé : Dorsey, Properties of Water Substance, Reinhold Co, New York 1940.
    On y trouve tout un chapitre sur l'évaporation de l'eau. Je te cite quelques données tirée de là.
    Dans un cylindre vertical non rempli et de rayon r, où l'eau affleure à h cm sous le haut du cylindre, la masse totale évaporée par seconde est de :
    m = 5000 (1 + 5 e^-2h)·r^(2 - 0.6e^-h), entre 15 et 25°, et pour une humidité comprise entre 56% et 75%
    Sur une surface plane de So, la masse totle évaporée par seconde est : m = S·f·k1 (1 + k2·w), où k1, k2 et f ont les valeurs suivantes :
    a) pour bassins : k1 = 2.36, k2 = 0.44, f = (ps - p)/P, avec ps = pression de vapeur saturante , p = pression partielle de vapeur, P = pression atmosphérique
    b) pour grandes surfaces : k1 = 1.27, k2 = 1.12, f = (ps - p)/P
    Sur les lacs, on l'exprime en centimètre d'épaisseur par jour, et cela varie avec la vitesse du vent. On donne des tables.
    A 10°C, l'évaporation est 0.09 cm/jour, 0.13 cm/s si le vent est de 2 m/s, et de 0.17 cm/j si le vent est de 10 m/s.
    A 20°C, l'évaporation est 0.3 cm/jour, 0.45 cm/s si le vent est de 2 m/s, et de 0.61 cm/j si le vent est de 10 m/s.
    etc.
    Il y a encore d'autres tables, en fonction du gradient thermique.

inviteb901c22f

bonsoir,
    je viens de prendre connaissance de votre message et je vous propose de regarder le site suivant qui peut peut être vous interesser:
    http://jcg2.chez.com/index.html
    cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Conception terrasse couverte
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 12h53
  2. [identification] Découverte insolite
    Par invite619d6b6b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 01h53