Évaporation piscine couverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite38cbe7e6

------

bonjour, je suis actuellement en BTS FEE, je suis confronter a un projet sur une piscine couverte municipal.
    Je voudrait trouver une formule pour pouvoir calculer la masse d'eau évaporé pour après calculer la puissance.
    donnée:
    température de l'eau 28
    surface du plan d'eau 625m²
    mon air et environ a 15g/kg
    température de l'air 27 degrés

hygrométrie bassin 67%

Pour cette exemple j'ait le résultat de évaporation qui environ de 108kg/h
    je cherche donc une formule qui se raprocherer de se résultat.
    merci avance

désoler pour orthographe, et aussi si je me suis tromper de catégorie.

-----

invite6acd5573

Re : Évaporation piscine couverte

bonsoir,

il ne manque pas des données pour ton exercice? Comme le volume de ta salle ? ou la pression de vapeur saturante de l'eau à une certaine température?
    je ne comprends pas très bien ta donnée : "mon air est à environ 15g/kg " ?

la puissance c'est un travail par unité de temps. je ne vois aucun indice sur le temps d'évaporation.

sinon à partir du moment où tu connais le volume intérieur de ta salle, le volume de ta piscine, la pression de vapeur saturante de l'eau à une température donnée tu peux déterminer facilement la masse d'eau sous forme de vapeur lorsque ton humidité relative sera égal à 100%. ( de cela tu trouves la masse d'eau sous forme de vapeur à 67%)

voilà, n'hésite pas à donner plus d'indices ou à commencer un résonnement et je doute que tu trouves une formule toute prête et simple pour cela.

moco

Il faut te procurer l'ouvrage intitulé : Dorsey, Properties of Water Substance, Reinhold Co, New York 1940.
    On y trouve tout un chapitre sur l'évaporation de l'eau. Je te cite quelques données tirée de là.
    Dans un cylindre vertical non rempli et de rayon r, où l'eau affleure à h cm sous le haut du cylindre, la masse totale évaporée par seconde est de :