Facteur influençant la cmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Facteur influençant la cmc



  1. #1
    titoune92

    Question Facteur influençant la cmc


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà j’ai un petit souci concernant certains de mes exercice sur les interactions physico chimique des interfaces :
    D’après les donnée 1 (cf fichier) je dois discuter sur l’effet de la partie hydrophobe (longueur ; fluoré/hydrocarboné) et de la nature de la partie polaire ( contre ion, nature tête polaire) à partir des valeur de cmc(concentration micellaire critique) des composé fluoré. Je dois justifier chaque affirmation par les données du tableau.
    Ma réponse :
    Quand on compare les composé de a=>c ; on constate qu’on a modifié la chaîne aliphatique plus celle-ci es longue plus la cmc diminue ; en effet plus le nombre de carbone augmente et plus le surfactant es moins bien dans l’eau parce qu’il est plus hydrophobe donc on aura une diminution de la cmc.
    De g=>h : ici on a changé la nature de la tête polaire. Ici je comprend pas on a pris différent atome de la famille des alcalins mais pourquoi on a des cmc différentes ?
    Je sais que plus la tête polaire est anionique et plus elle sera stable dans l’eau donc on aura une augmentation de la cmc mais ça ne m’aide pas ici…

    Pour i, d et e je sais pas

    Exercice 2 :
    1)Je dois remplir le tableau pour faire une comparaison entre le phénomène de physisorption et le phénomène de chimisorption
    Physisorption / Chimisorption
    Existence : A T basse / A haute T
    Nature de liaison : liaison faible (vdw) / liason forte
    Enthalpie d’adsorption : faible / forte
    Energie de liaison : energie faible / energie liaison forte
    Nombre de couche adsorbées : peut adsorbées monocouche ou pluricouche / uniquement monocouche sont adsorbées
    Spécificité : physorption est réversible alors que la chimisorption non.

    J’ai des doutes en ce qui concerne mes réponses pour : Enthalpie d’adsorption et le Nombre de couche adsorbées .

    2) j’aimerais savoir comment montrer SANS CALCUL ( rien qu’en utilisant les donnée du dernier fichier ci-joint); le choix d’une modélisation par un modèle BET plutôt que par un modèle Langmuir.

    Merci beaucoup d’avance pour toute l’aide apportées!!

    -----
    Dernière modification par titoune92 ; 01/11/2011 à 10h50.

  2. #2
    titoune92

    Re : Facteur influençant la cmc

    donnée 1.jpgdonées 2.jpgdonées 2 bis.jpgj'ai oublié de joindre les fichier désolé

Discussions similaires

  1. Facteurs influençant l'énergie d'ionisation
    Par invitebc732730 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2011, 09h53
  2. [Biochimie] Facteurs influençant la détermination sexuelle
    Par inviteffc45b53 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 01h08
  3. Facteurs influençant sur la transformation chimique!
    Par lylyanna dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2010, 18h53
  4. Variation des paramètres influencant la vitesse du son
    Par Cuthalion dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 06h55
  5. Cmc
    Par invite4cfa3b40 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 17h10