rendement d'une réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rendement d'une réaction chimique



  1. #1
    Zabour

    rendement d'une réaction chimique


    ------

    Bonjour, je prépare un tp de chimie de synthèse et analyse avec dosage du ferroxalate de fer 2 et je voudrais avoir vos avis.

    donc on a une réaction entre l'acide oxalique et le sel de Mohr
    ce qui nous donne C2O4(2-)(en haut)+Fe(2+)=2CO2 + Fe

    je simplifie, car l'acide oxalique (H2C204,2H2O) et sel de mohr[(NH4)2 Fe(SO4)2,6H2O]

    je prend en compte ce qui réagit dans la réaction.
    Ensuite on me précise que la liqueur obtenue a un rapport (C2O4(2-)(en haut)/Fe(2+)=1.5 donc un excès d'acide oxalique.

    Le réactif limitant donc c'est l'ion Fe2+.
    Ensuite je bloque à la question: Quel est le nombre de moles de [Fe(C204),*H2O] attendu. Justifiez votre réponse en vous basant sur la stoechiométrie du composé synthétisé.


    et aussi est-il possible à cette étape de calculer le rendement de la réaction et pourquoi?


    ensuite dans d'autres questions on me demande de calculer leS pourcentages massiques expérimentaux en fer et oxalate das le composé synthétisé, mais comme je n'ai pas encore fait les expériences, je demande juste à savoir la méthode pour le faire.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : rendement d'une réaction chimique

    Ton histoire est tout sauf claire.
    Tout d'abord, le ferroxalate de fer 2 n'existe pas.
    Ensuite, quand on mélange de l'acide oxalique (ou un oxalate) et un composé de fer comme le sel de Mohr, on obtient de l'oxalate de fer FeC2O4, qui est une poudre jaunâtre, et c'est tout. On n'obtient pas de fer métallique et de CO2 comme tu l'as écrit.
    Par contre, si on sépare l'oxalate ferreux FeC2O4 obtenu, qu'on le sèche et qu'on le chauffe à haute température, on obtient bien du fer en poudre et du CO2 formé comme tu le dis. Mais le fer obtenu est dans un état si divisé qu'il s'enflamme dès qu'il est placé au contact de l'air. Donc on n'arrive pas à le conserver quelque part, et à le peser pour déterminer un rendement.
    Alors, je te prie de bien vouloir expliquer clairement ce que tu as fait, et ce que tu cherches.

  3. #3
    Zabour

    Re : rendement d'une réaction chimique

    Quel est le nombre de moles de [Fe(C204),*H2O] attendu. Justifiez votre réponse en vous basant sur la stoechiométrie du composé synthétisé.


    donc là oui, on admet qu'il s'agit de la poudre jaunatre comme tu dis
    mais par contre je ne sais pas ce qu'il demande en s'appuyant sur la stoechiométrie et du rapport 1.5 que j'ai cité ci-dessus.

  4. #4
    jeanne08

    Re : rendement d'une réaction chimique

    - dans l'oxalate de fer Fe(C2O4) il ya autant de fer que l'oxalate donc si les ions Fe2+ mis sont le réactif limitant ( excès d'ions oxalates) tu pourras obtenir , au maxiumum, autant de mol d'oxalate de fer que d'ions Fe2+ mis au départ
    - en réalité le rendement n'est pas 100% et tu obtiendras moins d'oxalate de fer que prévu. Pour savoir combien tu en as obtenu tu vas peser le précpité obtenu séché. Mais la formule exacte du précpité est FeC2O4,n( H2O) et ce n'est qu'après analyse et détermination du n que tu pourras calculer le rendement de la préparation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zabour

    Re : rendement d'une réaction chimique

    il faut donc peser avant de calculer le n n'est-ce pas?
    ensuite
    indiquez la masse d'oxalate de fer que vous avez pesée pour réaliser vos dosages. Indiquez les volumes V1 et V2 que vous avez obtenu lors des deux dosages. Quelle relation existe en v1 et v2 et pourquoi?

    (moi je me demande surtout pourquoi faire deux dosages...)

    je suppose que c'est xmax qui est en relation entre v2 et v.1

    ENSUITE en déduire le pourcentage en eau dans le composé, faut s'aider du n trouvé et calculer la masse de l'eau, et après faire le rapport entre la masse de l'eau et la masse totale c'est bien ça?

  7. #6
    jeanne08

    Re : rendement d'une réaction chimique

    - je ne sais pas ce que tu doses ni comment ... ( il y a plusieurs méthodes )
    - on fait au moins 2 dosages pour avoir un meilleur résultat , en cas de résultats non concordants on peut faire un troisime dosage mais de toutes façon V1 et V2 vont te permettre de calculer la quantité d'espèce dosée dans les echantillons de masses m1 et m2. Tu pourras alors , plus ou moins directement, determiner la masse molaire du solide obtenu.
    - Tu en déduiras alors le n de FeC2O4, nH2O

  8. #7
    moco

    Re : rendement d'une réaction chimique

    Ce Zabour a le don tout à fait remarquable de ne pas se faire comprendre. On ne sait pas ce qu'il mesure, avec quels produits ou solutions il travaille, combien il en utilise, s'il fait des mesures (pesées, titrages ?) et lesquelles.
    Une phrase comme "Il faut donc peser avant de calculer le n n'est-ce pas ?", avec laquelle il commence son message, veut à la fois tout et rien dire.

  9. #8
    Zabour

    Re : rendement d'une réaction chimique

    Normal j'avais pas fait le tp.
    Donc pouvais pas savoir ce qu'on allait faire. C'est juste les questions que j'ai réussi à avoir.
    Mais Jeanne m'a quand même compris. Ce qui veut dire que même en ayant peu d'indices on trouve tout.
    Comme Sherlok Homes...M'enfin c'est dommage que j'ai pas lu ton dernier message Jeanne, parce que j'étais en tp pendant ce temps là...Et j'aurais pris moins de temps si j'avas lu ton message. La prochaine fois j'essayerais de m'y prendre à l'avance.

    Merci pour tout et Ciao

  10. #9
    Zabour

    Re : rendement d'une réaction chimique

    ce qui est étrange c'est qu'à partir du premier dosage j'avais trouvé nfe=4*10-3 mol et
    nSo4machin truc 0. ce qui faisait que je trouvais que le fer composait majoritairement le ferroxalate, et l'autre rien du tout, et l'eau 0.8/100.
    évidemment devait y avoir quelque chose qui clochait...Enfin, tant pis c'est rendu, en plus le tp était long, avec l'acide acétone qu'on utilisé pour rincer, le filtreur, le truc à aspiration (pour se trouver avec un pur dépot jaune), les pesées sur la balance, le séchage, etc....et les dosages finales.

Discussions similaires

  1. Avancement d'une réaction chimique.
    Par invitea3a7a4e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2011, 09h34
  2. rendement d'une réaction chimique azote vers l'acide nitrique
    Par invite4ab34f7d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 11h50
  3. Rendement d'une réaction chimique
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 16h44
  4. Formule d'une reaction chimique
    Par invite95da403c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 10h25
  5. equation d'une reaction chimique
    Par invite0422e835 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2005, 17h40