chromatographie sur couche mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chromatographie sur couche mince



  1. #1
    invite16b0ab54

    chromatographie sur couche mince


    ------

    Bonjour j'ai un problème avec cette exercice

    On veut séparer les acides aminés Lysine, Leucine, et acide glutamique en réalisant une chromatographie sur couche mince selon
    les conditions suivantes :

    phase aqueuses ( eau 5, acide acétique 3)
    phase organique (butanol 12)

    et dans ma correction j'ai que la leucine migre le plus haut suivit de la lysine et de l'acide glutamique !!
    et là je comprend pas!
    Si vous pouviez éclairer ma petite lumière sa serait sympa!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chromatographie sur couche mince

    Qu'est-ce que tu ne comprend pas ?
    Sais-tu ce qu'est une chromatographie sur couche mince ?
    Sais-tu ce qu'est un acide aminé ? une phase ?
    Comprends-tu la signification des chiffres 5, 3 et 12 ?
    Sais-tu ce qu'on entend pas "migrer" ?
    Voudrais-tu savoir pourquoi l'un des constituants migre plus vite que les autres ?

  3. #3
    invite16b0ab54

    Re : chromatographie sur couche mince

    Alors dans un premier temps merci de ta réponse !
    Premièrement je comprend pas la technique de la chromatographie sur couche mince. Ensuite les chiffre je pense qu sa correspond au PH non ???
    Ensuite j aimerai comprendre pourquoi la leucine migre le plus haut, sa je comprend pas....

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : chromatographie sur couche mince

    Premièrement je comprend pas la technique de la chromatographie sur couche mince.
    c'est le même principe que dans toute chromatographie. Une phase mobile (fluide) se déplace le long d'une phase stationnaire (solide). Les solutés vont interagir plus ou moins avec la phase mobile et la phase stationnaire. Un soluté qui n'a pas d'affinité avec la phase stationnaire va simplement suivre le flux de la phase mobile. Plus un soluté à une affinité pour la phase stationnaire, plus il progressera lentement (on peut considérer qu'il suit le flux de la phase mobile, puis s'accroche un moment à la phase stationnaire, puis repart dans le flux, etc...). Certains resteront bloqués sur la phase stationnaire et ne se déplacent pas car trop peu d'affinité avec la phase mobile.

    Selon les phases mobiles et stationnaires choisies, telle ou telle molécule de déplacera plus ou moins vite. En CCM, la phase stationnaire courante est la silice qui interagit assez bien avec les molécules polaire. La phase mobile sera un (mélange de) solvant(s) moins polaire. Les composés polaires migreront moins vite que les composés apolaire, car il interagiront plus avec la silice qu'avec la phase mobile.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16b0ab54

    Re : chromatographie sur couche mince

    ok merci de ton explication donc sa a l'air plutôt cohérent avec les résultat u fait que l'acide glutamique et l'acide aspartique sont des composé polaire

  7. #6
    Miss Hodgkin

    Re : chromatographie sur couche mince

    Bonjour,
    Les chiffres ne correspondent pas à un pH mais à un volume. Ici, dans ton mélange, tu mettras 5 volumes d'eau avec 3 volumes d'acide acétique et 12 volumes de butanol. Après, selon le volume de phase que tu veux, les volumes à mélangés ne seront pas les même mais les proportions resteront les mêmes.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Chromatographie sur couche mince
    Par inviteea98018d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 20h14
  2. Chromatographie sur couche mince
    Par invitee275f193 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 10h43
  3. chromatographie sur couche mince
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 15h17
  4. chromatographie sur couche mince
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 16h39
  5. Chromatographie sur couche mince : mince alors !!! lol
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2005, 15h09