Définir expérimentalement un coefficient de diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Définir expérimentalement un coefficient de diffusion



  1. #1
    invite4aa915f9

    Définir expérimentalement un coefficient de diffusion


    ------

    Bonjour,
    Je fais actuellement un dossier sur l'ascension des bulles de champagne. Je suis en train de comparer mes résultats expérimentaux avec mes modèles théorique.
    Mon problème est le suivant: Je prend en compte la diffusion des molécules de CO2 dissoutes dans la phase liquide vers la phase gazeuse. Pour ce faire, il faut utiliser la loi de Fick et connaître le coefficient de diffusion du champagne.

    Comment puis-je déterminer le coefficient de diffusion du champagne ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Définir expérimentalement un coefficient de diffusion

    Bonjour,

    Ca vaut ce que ça vaut, surement pas grand chose, mais comme l'unité de D est le m^2/s, on peut mesurer le temps que met une bulle pour parcourir une distance , et on en tire . Bien sur, il faut faire de multiples mesures et estimer les erreurs commises sur ces mesures.

    C'est très artisanal, et d'autres intervenants vous donneront surement des méthodes plus fiables.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Définir expérimentalement un coefficient de diffusion

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Ca vaut ce que ça vaut, surement pas grand chose, mais comme l'unité de D est le m^2/s, on peut mesurer le temps que met une bulle pour parcourir une distance , et on en tire .
    hors-sujet!

    il est question déterminer le coefficient de diffusion du CO2 dissous dans le champagne, pas la vitesse des bulles...

    mais, bon je me demande bien comment on peut faire. j'ai eu une première idée, mais je me suis aperçu en la tapant qu'elle était stupide. Cela dit, j'en ai trouvé un autre. Le CO2 à une bande d'absorption caractéristique dans l'infrarouge, ce qui permet de le détecter (voire même de le doser?) dans une solution, en utilisant par exemple une sonde infrarouge in-situ (bon ok c'est super cher comme solution...). Tu pourrais dans un premier temps voir à quel vitesse le CO2 dissous va d'un bout à l'autre d'un bac d'eau assez large, en faisant buller du CO2 d'un coté et en mesurant le spectre infrarouge in-situ à l'autre bout. Niveau faisabilité c'est pas top (pis il faut le matos), mais bon ça donnera peut-être des idées...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Définir expérimentalement un coefficient de diffusion

    Salut,

    J'aurai bien vu une méthode électrochimique mais le CO2 n'est pas chargé. Je pense que le mieux que tu puisses faire est de contacter Gérard LIGER-BELAIR de l'université de Reims qui travaille sur la physico-chimie du champagne. C.f ici pour un petit aperçu de ses recherches. Il devrait pouvoir t'aider à trouver une méthode simple pour déterminer D.

    J'ajoute au passage que D est de l'ordre de (Source: ici)
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Définir expérimentalement un coefficient de diffusion

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    hors-sujet!

    il est question déterminer le coefficient de diffusion du CO2 dissous dans le champagne, pas la vitesse des bulles...
    Bonjour à vous aussi.

    Je vous accorde que j'ai lu la question un peu vite....

    Pour me rattraper :

    1 - CO2 en solution devrait donner 3 espèces, H2CO3, HCO3- et CO3

    2 - "On retiendra que les coefficients de diffusion en phase aqueuse du dioxyde de carbone on un odre de grandeur 10^4 fois plus faible qu'en phase gazeuse". p 8 et 9 de http://media.lcpc.fr/ext/pdf/theses/oa/thoa_thiery.pdf


    ps : si vous voulez voir de vrais hors-sujets contactez moi par MP et je vous indiquerait une façon d'en trouver facilement à la pelle, vous ne serez pas déçu

Discussions similaires

  1. coefficient de diffusion
    Par invite8081a8c6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 17h20
  2. Le coefficient de diffusion
    Par invitec292b3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 10h13
  3. coefficient de diffusion
    Par inviteffb29464 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 21h32
  4. coefficient de diffusion
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 01h15
  5. Coefficient de diffusion
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 09h03