Bonjour,
J'ai trouvé cette explication dans un ancien livre de sciences (où "gaz carbonique" signifie CO2 et oxyde de carbone" CO :
"En brûlant, le charbon produit du gaz carbonique qui s'échappe par le tuyau. Mais, lorsque le gaz carbonique traverse une épaisse couche de charbon portée au rouge, le gaz carbonique se transforme en oxyde de carbone. C'est l'oxyde de carbone que l'on voit brûler, avec des flammes bleues, à la surface du charbon.
Quand le tirage du poêle est mauvais, l'oxyde de carbone non brûlé se dégage dans la pièce et s'y accumule si les fenêtres sont closes. Or, l'oxyde de carbone est un poison violent : un litre d'oxyde de carbone dans I0 000 litres d'air peut provoquer la mort par asphyxie."
Je pense plutôt que le carbone et l'oxygène s'unissent en brûlant à la surface du bois pour former d'abord du monoxyde de carbone qui, lui-même, s'unit ensuite avec de l'oxygène pour donner du CO2.
D'autre part, il me semble que la couleur bleue est principalement due à la température. Avez-vous des informations sur les rapports températures/couleurs ?
Merci !
-----