Qp / Kp / Kc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Qp / Kp / Kc



  1. #1
    invited07cd82d

    Qp / Kp / Kc


    ------

    Bonjour !

    Dans l'équation chimique : CaCO3 (s) <--> CaO (s) + CO2 (g)

    On nous demande d'exprimer la constante d'équilibre puis le quotient réactionnel.

    Alors je commence par trouver la constante d'équilibre,voici ma réponse : Kp = [CO2] * RT

    Mais je vois ensuite que j'ai faux! La réponse est Kc = [CO2] ....Alors premierement,je croyais qu'il fallait "négliger" la concentration des solides et liquides en leur donnant une valeur de 1 et secundo,quand il y a un gaz on doit utiliser Kp! Du coup je comprends plus rien :/

    J'espere que vous pourrez m'éclairer!

    MERCI D'AVANCE.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Qp / Kp / Kc

    Sauf cas particulier une constante d'équilibre s'ecrit avec des activités : l'activité d'un composé i est 1 pour les solides et liquides pusr , la pression partielle Pi ( plus exactement Pi/Pref avec P ref = 1 b ) si i est un gaz et la concentration si i est en solution diluée . Donc ici la constante d'équilibre est K = PCO2

    Mais PCO2 = nCO2 RT/V = [CO2] *RT et comme pour une expérience donnée RT est une constante rien n'empèche de définir , pour cet équilibre, une constante que l'on notera Kc . Tu regardes bien ton enoncé . Bien entendu on pourra définir un quotient réactionnel Qc que l'on comparera à Kc pouir connaitre le sens d'évolution.
    Dernière modification par jeanne08 ; 22/11/2011 à 07h16.