Bonjour,
Sur cette image,il y a l'énoncé + la correction.
Le truc que je ne comprends c'est comment est-il arrivé a determiner la sens de la réaction sans passer par Qc ( avec -x mol/L et +x mol/L)
Merci d'avance!
-----
Bonjour,
Sur cette image,il y a l'énoncé + la correction.
Le truc que je ne comprends c'est comment est-il arrivé a determiner la sens de la réaction sans passer par Qc ( avec -x mol/L et +x mol/L)
Merci d'avance!
Et ensuite 2eme partie de la réponse,il a trouvé 0,0173 mol/L
Hors moi,j'ai trouvé ce résultat la et 0,11142 mol/L.
Comment a-t-il fait pour en choisir un des 2?
voila la deuxieme partie.
pour le sens de la réaction c'est très facile,
tu as quoi à l'état initial ?
et si tu voulais faire aller la réaction dans le sens où elle est écrite, qu'est-ce qu'il te faudrait à l'état initial.
pour la deuxième partie, tu es sûr qu'un des deux résultats que tu as obtenu n'est pas un résultat impossible (une concentration négative) ?
a l'état inital j'ai 0 mol...non?
Pour la deuxieme partie le 2eme résultat que je trouve est bien positif...mais bon je pense qu'il a choisi le résultat 0,0173 mol/L car c'est celui qui se rapproche plus de 0,je pense...
et "et si tu voulais faire aller la réaction dans le sens où elle est écrite, qu'est-ce qu'il te faudrait à l'état initial." EUUH,ma réaction va dans les 2 sens...
oui !
tu dois en conclure que la réaction va dans l'autre sens, parce que tu ne peux pas faire réagir de l'hydrogène si tu n'en as pas.
Oui mais si j'applique l'astuce avec le nombre de moles,alors par exemple dans :
I2 «---» 2I
avec I2 = 0,0456 mol alors pour connaitre la concentration ce sera
I2 : + x et
I : - 2x ?
tu trouves , à priori , deux valeurs positives pour x
- calcule les nombres de mol ( ou les concentrations ) des différents constituants du mélange pour l'une puis pour l'autre valeur de X
- aucun nombre de mol ne doit être négatif à l'équilibre donc regarde la solution qui convient
on prend celle qui vérifié x < C0
Dernière modification par sfnsfn2 ; 24/11/2011 à 19h59.
qui se ressemble s'assemble (Homère)