Calcul pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul pH



  1. #1
    inviteec5f2036

    Calcul pH


    ------

    Bonjour, je dois demontrer que l'hydrolyse du cel acétate de sodiul conduit a la formule : pH = (pKa+ pKe + log (CaVa/(Va+Ve))/2.
    Pourriez vous m'aider en me donnant simplement une piste svp ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul pH

    On t'aiderait volontiers si on comprenait ce que tu veux. Par exemple que signifie Va et Ve ? Et qu'appelles-tu pKe ?

  3. #3
    inviteec5f2036

    Re : Calcul pH

    Va est le volume d'une solution (peut importe sa valeur)
    Ve == volume à l'equivalence.
    le pKe c'est -log K où K est la constante de la réaction d'autoprotolyse de l'eau

  4. #4
    moco

    Re : Calcul pH

    Voilà maintenant qu'il y a un volume à l'équivalence... C'est nouveau. Qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce à dire que tu fais un titrage ? Mais un titrage de quoi et avec quoi ? Et en quelle concentration ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec5f2036

    Re : Calcul pH

    Je fais de la ph-metrie acide faible/ base forte.
    On ne connait pas les concentrations.

  7. #6
    moco

    Re : Calcul pH

    Mais enfin, qui dit équivalence dit fin de titrage. Dis nous vraiment ce que tu fais, ce que tu mesures, ce que tu connais, et ce que tu ne connais pas. Fais-tu un titrage oui ou non ? On va finir par se lasser de poser des questions, et abandonner le combat. Tu ne nous dis rien de ce que tu fais, et où tu veux aller... Tu es fatigante !

  8. #7
    inviteec5f2036

    Re : Calcul pH

    Je vous demanderais de ne pas utiliser cet air hautain, par simple respect. Si vous ne voulez pas m'aider, ou ne savez pas, rien ne vous oblige a repondre a mon sujet !!
    Je fais un Titrage ph-metrique d'un acide faible par une base forte. Va est le volume de la premiere solution, Ca sa concentration, et Ve le volume à l'equivalence. On ne connait rien d'autre car le but est de Demontrer cette formule :
    pH = (pKa+ pKe + log (CaVa/(Va+Ve))/2.
    Voila tout ce que je sais !!

  9. #8
    inviteac458b2e

    Re : Calcul pH

    D'accord avec moco, en plus de ça on a pas l'impression que tu as beaucoup cherché avant de poser la question... A quel niveau se situe ton problème ? Pour t'aider, j'imagine qu'il faut que tu utilises la formule à demi équivalence...

  10. #9
    jeanne08

    Re : Calcul pH

    je pense deviner un peu de quoi il s'agit ...
    Tu as un volume Va d'acide faible noté AH ce concentration Ca auquel on ajoute des ions OH- : on fait la réaction quasi totale AH + OH- -> A- + H2O . Lorsqu'on est à l'équivalence , on a mis un volume Ve de soude et on a une solution d'ions A- ( acétate) en quantité CaVa et en concentration C = CaVa /(Va+Ve)
    Tu dois calculer le pH de cette solution de A- à la concentration C
    La réaction qui fixe le pH est l'action de A- sur l'eau A- + H2O = AH + OH- qui marche très mal ( très petite constante ) et fabrique autant de OH- que de AH
    (OH-) = Ke/(H+) =(AH) et (A- ) = C car A- est quasi intact
    On remet tout cela dans Ka : Ka = (A-) (H+)/(AH) = C *(H+) / (Ke/(H+)) = (H+)^2 *C/Ke donc (H+)^2 = KaKe/C
    log(H+) = (1/2) *(logKa+logKe-logC) voilà ta formule ...

  11. #10
    inviteec5f2036

    Re : Calcul pH

    Merci Jeanne08 c'est exactement ce que je demandais. Merci beaucoup.
    Miky-Mike, je suis d'accord que l'enoncé n'est pas très clair mais c'est l'enoncé qui m'est donné. Je ne peux pas inventer la suite de l'enoncé. Mais merci quand même d'avoir lu ce sujet.

Discussions similaires

  1. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  2. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  3. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  4. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58