Dégraissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dégraissage



  1. #1
    Ravaner

    Dégraissage


    ------

    Bonjour à tous. J'ai extrait un circuit électronique très haute tension d'un bain d'huile. Pour dégraisser l'ensemble j'ai utilisé de l'alcool à bruler qui a été très efficace. En revanche cet alcool demeure dans certains points non accessibles et comme son évaporation est quasi nulle, comment procéder pour éliminer ce reliquat d'alcool à bruler.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Dégraissage

    Ma seule idée économique serait de rincer à l'eau étant donné que l'alcool est miscible avec (alcool à brûler = éthanol + méthanol) du fait des liaisons hydrogènes qui se forment.

    Je ne sais pas si cette propriété peut être utilisé aussi bien que je le pense mais essayes et dis moi si ça marche.

    De toute façon évaporer le methanol ne peut que te créer des ennuis => voir fiche sécurité.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 26/11/2011 à 14h49.

  3. #3
    Gramon

    Re : Dégraissage

    tu n'as pas de l'air comprimé pour souffler sur ton circuit?

  4. #4
    Ravaner

    Re : Dégraissage

    Merci pour vos suggestions. Résultats : 1) pas de miscibilité dans l'eau donc retour à la case départ. 2 ) l'air comprimé fait un peu glisser la mince couche grasse mais le résultat n'est pas probant. En conclusion je vais m'armer de chiffons et de coton-tiges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Dégraissage

    Je voulais dire : rincer à l'eau l'alcool que tu as utilisé pour dégraisser ! Bien sûr que l'eau et la graisse ne sont pas miscibles mais l'alcool l'est l'eau le sont.

    Peut-être que verser de l'eau sur un mélange de graisse et d'alcool ne va pas donner grand chose de bon mais j'ai pas trop de connaissance dans le domaine donc ce n'est qu'une proposition

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Dégraissage

    bonjour,
    si tu as, essaie de rincer à l'éther. celui-ci sèchera en 2 2.

  8. #7
    Ravaner

    Re : Dégraissage

    J'avais bien compris pour le rinçage à l'eau. Je peux tenter le coup avec l'éther si je suis assuré que ça ne va pas attaquer les éléments en plastique.

  9. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Dégraissage

    si y a du plastoc, oubli l'éther. sorry

  10. #9
    Gramon

    Re : Dégraissage

    est-ce que tu ose mettre ton circuit dans un bain d'ultrason? ça aide à nettoyer.

  11. #10
    ecolami

    Re : Dégraissage

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bonjour à tous. J'ai extrait un circuit électronique très haute tension d'un bain d'huile. Pour dégraisser l'ensemble j'ai utilisé de l'alcool à bruler qui a été très efficace. En revanche cet alcool demeure dans certains points non accessibles et comme son évaporation est quasi nulle, comment procéder pour éliminer ce reliquat d'alcool à bruler.
    bonsoir,
    Il fallait simplement employer du white spirit. Attention certaines huiles isolantes sont a base de PCB polychlorobiphényle trés polluant et persistant. Il y a alors une odeur forte et caractéristique.
    Le PCB se dissout dans l'alcool mais pas l'huile!
    LEs déchets de PCB doivent être porté en déchetterie et signalés par un marquage PCB: en effet ils ne doivent pas être mélangés aux autre déchets, ils nécessitent un traitement très spécial.

Discussions similaires

  1. Fluorescence X et dégraissage
    Par invite0b070aac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 10h46
  2. Dégraissage avec essence et isopropanol
    Par roger25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 12h36
  3. Dégraissage, polissage chimique
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 17h42
  4. Mécanisme de dégraissage.
    Par crovega dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 19h01
  5. Le dégraissage écologique.
    Par invite5f8de67c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 17h17