thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

thermodynamique



  1. #1
    Keusss

    thermodynamique


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si l'énergie thermique c'est de l'énergie cinétique, ou si les particules, pour gagner de la vitesse, doivent convertir de la chaleur en vitesse, par exemple, imaginons que j'ai une bouteille d'eau et que la température de cette eau est de 20°C, si je la chauffe en lui donnant une énergie de 100J (on dira que sa correspond a 5°) est ce que l'eau aura une température de 25°, ou les particules ont convertit de l'énergie thermique en énergie cinétique, et donc on aura une température inférieur a 25?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : thermodynamique

    Quelle étrange salade tu fais !
    L'énergie thermique c'est de l'énergie cinétique désordonnée.
    Un liquide est formé de molécules d'eau en perpétuelle agitation et en perpétuelles collisions. Ce qui fait que malgré leur grande vitesse et leur grande agitation, les molécules individuelles ne se déplacent pas beaucoup. Mais plus on chauffe, plus les molécules s'agitent.
    Si tu verses une goutte d'encre bleue dans de l'eau froide à près de 0°C, la goutte formera une trace quasi verticale bleue qui mettra longtemps à s'estomper. Les molécules bougent, mais se déplacent peu.
    Si tu verses une même goutte dans de l'eau chaude calme, la trace du passage de la goutte s'estompera en 1 ou 2 secondes. Tout le récipient sera coloré en bleu pâle régulièrement partout. Cela montre que les molécules d'eau sont animés d'un vitesse bien plus grande.
    mais si tu chauffes de l'eau à 20° pour lui communiquer une élévation de température de 5°, la température finale sera de 25°. ce serait le comble qu'en chauffant de l'eau, on parvienne à la refroidir ...

  3. #3
    Keusss

    Re : thermodynamique

    pas inférieur à 20 mais je voulais dire 24,95 par exemple, donc l'énergie thermique c'est de l'énergie cinétique ok merci!

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite2d052069 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 18h24
  2. thermodynamique
    Par invite2d052069 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 18h16
  3. Thermodynamique 1
    Par invitef4ebf8f1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 19h53
  4. Pb thermodynamique
    Par invite5eb964ea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 19h21
  5. thermodynamique
    Par invite5b54d5bb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 17h45