Bonjour,

Je me présente:

Je m'appelle Fred et je suis nouveau sur le forum.
Mon domaine d'activité est la chimie industrielle où j’exerce en tant qu'agent de production.
Dans le cadre d'une évolution de carrière, je travaille sur un dossier technique soumis à un jury.

Je voulais juste vous faire part un peu de mon projet si cela pouvais vous intéresser et éventuellement me faire part de vos critiques afin de pouvoir mener à bien mes recherches.

Le sujet de mon dossier porte sur le traitement du réseau d'eau de refroidissement du site. Cela représente en moyenne 10000m3/h de consommation d'eau provenant de la nappe phréatique.
Le traitement se fait par injection bi-horaire pendant 25 minutes de chlore sous forme gazeux injecté directement dans le réseau.
Un tel traitement est indispensable pour éviter au mieux les problèmes d'encrassement des différents échangeurs pouvant utiliser ce fluide de refroidissement.

J'ai pu me rendre compte grâce à des analyses de chlore libre que la concentration de ce dernier est très forte en période d'injection (supérieure à 2,5mg/l) et quasiment nulle au delà des 25 minutes d'injection discontinues.

Mon raisonnement me fait croire que le traitement en discontinu n'est pas adéquat dans le traitement d'un important réseau (10000m3/h).
En effet, sachant que le développement d'algues se fait très rapidement, les temps morts sont propices au développement d'un bio-film encrassent les échangeurs des ateliers. D'un autre côté, la trop forte concentration de chlore libre occasionne des problèmes de corrosion.

J'ai procédé donc à un traitement en continu à un débit de chloration beaucoup plus réduit et mesuré du chlore libre stable et à environ 0,3mg/l.

Mon problème récurant est les passages préférentiels du chlore dans le réseau...

Si une personne est en mesure de m'aider, je pourrai exposer un peu plus en détail mon projet.

Merci beaucoup.

Cordialement à tous : Fred

nb: mon adresse mail est également disponible.