Bonjour à tous,
Je dois rendre un rapport cette semaine concernant l'étude de l’évolution de la vitesse volumique de la réaction de l’ion peroxodisulfate avec l’ion iodure.
Les transformations chimiques mises en jeu sont les suivantes :
• Réaction lente entre l’ion peroxodisulfate avec l’ion iodure:
S2O82-(aq) + 2 I-(aq) = 2 SO42-(aq) + I2(aq)
• Réaction rapide de dosage du diiode par le peroxodisulfate de sodium :
I2(aq) + 2 S2O32-(aq) = S4O62-(aq) + 2 I-(aq)
Nous avons du calculer le volume de S2O32- ajouté et ce à différents intervalles de temps.
De ces observations, nous devions déterminer K, et parler de l'éventuel écart systématique observé.
Tous ces calculs on été réalisés mais j'obtiens un K qui a plutôt tendance à diminuer qu'a augmenter, voici mes conclusions:
"Pour les analyses quantitatives, nous remarquons que la constante K calculée d’après les valeurs obtenues lors de la manipulation diminuent légèrement au fur et à mesure que le temps s’écoule. Cette différence est de l’ordre de 0,003.
Cette erreur systématique, peut s’expliquer par :
- une concentration en KI qui n’est peut être plus assez en excès
- le fait que la réaction n’est pas complètement stoppée dans la glace mais juste ralentie
- la formation du complexe de I2 avec l’empois d’amidon
A priori, cet écart systématique n’est pas du à l’ajout de l’empois d’amidon trop tôt car dans ce cas, K aurait plutôt tendance à augmenter légèrement plutôt que de diminuer.
Nous pouvons avoir le même raisonnement quant à la quantité de KI qui ne serait pas assez en excès car dans ce cas, K devrait aussi plutôt avoir tendance à augmenter légèrement.
Enfin l’idée que la réaction ne soit pas assez stoppée grâce à la glace est également à éliminer car si c’était le cas, nous aurions une formation d’I2 plus importante et nous serions confronté à un surtitrage pour lequel, nous devrions de nouveau observer un K qui augmente très légèrement.
Toutefois, cette légère diminution de K au cours de cette étude de réaction, est minime et peut s’expliquer par une certaine variabilité du test qui est à priori difficilement évitable.
Malgré cette petite différence, la valeur de K déterminée graphiquement est relativement proche de celle que nous avons calculée et nous pouvons conclure à une bonne cohérence du résultat déterminé graphiquement et par calcul."
K trouvé graphiquement = 0,01794 et par calcul = +/- 0,01802
Pourriez-vous me confirmer que ma conclusion est correcte? Comment pourrait-on expliquer que K semble plutôt diminuer qu'augmenter?
Merci beaucoup,
Lio
Nous devons déterminer graphiquement la constante d'équilibre de cette réaction, et discuter
-----