phosphore blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

phosphore blanc



  1. #1
    invitea290a7b9

    Exclamation phosphore blanc


    ------

    bonjour,

    j'ai du phosphore blanc chez moi ( une vielle bouteille avec du phosphore blanc qui devient un peu rouge par endroit ) . la bouteille est rempli "d'eau", en la trouvant un amis s'est renverser de l'eau sur sa main, sans y faire plus attention, sauf que j'ai lu que c'était très dangereux pour la santé, mais dans quel mesure ? si quelqu'un en connait plus sur le sujet, car je ne sais vraiment pas quoi faire de cette vieille bouteille .

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : phosphore blanc

    Dans le doute, j'irais très vite à l'hôpital, moi.
    Ou appeler le centre anti-poison.

    Je ne connais pas le phosphore blanc, mais mieux ne vaut pas prendre de risques avec des produits chimiques, selon moi.

  3. #3
    invitea290a7b9

    Re : phosphore blanc

    nan mais je me doute bien qu'il n'y a pas de problème si on s'en renverse juste sur la main, la vrai question c'est de savoir ce que j'en fait de cette bouteille, si c'est dangereux pour la santé j'aimerais aussi bien m'en débarrasser

  4. #4
    Gramon

    Re : phosphore blanc

    demande à un prof de chimie au lycée si ça ne l'intéresse pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea290a7b9

    Re : phosphore blanc

    je suis en Fac et je me vois mal prendre le train avec cette bouteille qui fuit et demander un prof a L'UFR de chimie, je me vois encore plus mal frapper la porte de mon ancien lycée, et puis si c'est pas dangereux ça me dérange pas de le garder dans un coin, c'est juste qu'avant de poster ici j'ai chercher sur wikipédia et c'est pas très rassurant ce qu'on peut y lire notamment au niveau de la toxicité .

  7. #6
    shaddock91

    Re : phosphore blanc

    Bonjour.

    Le phosphore blanc se conserve dans l'eau. Le contact des tissus avec l'eau ne pose pas de problème, laver à l'eau ...

    Par contre le phosphore blanc peut s'enflammer spontanément à l'air et c'est aussi un poison, donc TOUJOURS LE CONSERVER protégé par une couche d'eau, ne jamais le toucher à main nue.

  8. #7
    invitea290a7b9

    Re : phosphore blanc

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonjour.

    Le phosphore blanc se conserve dans l'eau. Le contact des tissus avec l'eau ne pose pas de problème, laver à l'eau ...

    Par contre le phosphore blanc peut s'enflammer spontanément à l'air et c'est aussi un poison, donc TOUJOURS LE CONSERVER protégé par une couche d'eau, ne jamais le toucher à main nue.
    merci de ta réponse, mais dans l'eau il doit y avoir une grande concentration de phosphore ? il y a plein de petit morceau dans le bocal . Quand tu dis que c'est un poison, c'est dans quel mesure ? je ne compte pas l'avaler mais comme le flacon de ver fuit (il ferme mal ) il faut peut être que je le mette a l’écart ? sur wikipédia c'est marqué qu'1/8 de grain peut avoir des effet, ca doit être très peu, ca représente quoi ? une trace sur un habit ? faut que je récure tout chez moi ? lol ^^

  9. #8
    shaddock91

    Re : phosphore blanc

    L'eau protège le phosphore, tu peux vérifier le pH de l'eau, elle est peut-être acide, pas de panique, rincer à l'eau en cas de contamination. Tu peux mettre ton flacon dans un plus grand flacon plus hermétique et compléter le volume libre avec de l'eau puis direction la destruction...

  10. #9
    invitea290a7b9

    Re : phosphore blanc

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    L'eau protège le phosphore, tu peux vérifier le pH de l'eau, elle est peut-être acide, pas de panique, rincer à l'eau en cas de contamination. Tu peux mettre ton flacon dans un plus grand flacon plus hermétique et compléter le volume libre avec de l'eau puis direction la destruction...
    excuse moi si je ne comprends pas mais ça n'est pas très claire pour moi, tu pense que c'est trop dangereux pour que je le garde chez moi ? ( tu me diras ça me sers a rien ) . c'est du poison hyper virulent ou faut juste pas le manger comme la javel ?

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    puis direction la destruction
    oui je veux bien mais ou ? je vais pas avoir d'ennuis en possèdent ca chez moi ? je pense pas que ça soit autorisé si ?

    pour finir il est dans mon jardin, il ne faut pas que l'eau gel ou pas de problème ?

  11. #10
    shaddock91

    Re : phosphore blanc

    http://forums.futura-sciences.com/ch...T.../ft100.pdf

    Cette fiche est complète.

    Excuses, le lien est daubé. Interroge Google avec la séquence phosphore INRS.
    Dernière modification par shaddock91 ; 28/11/2011 à 19h52.

  12. #11
    moco

    Re : phosphore blanc

    Je connais bien les propriétés du phosphore. Voilà ce que je peux t'en dire.
    Le phosphore blanc est formé de molécules P4, et il se conserve effectivement sous l'eau. Sous l'eau, et à l'abri de la lumière, il se conserve indéfiniment.Au contact de la lumière, il se transforme en phosphore rouge Pn, où n est un nombre inconnu, mais plus grand que 1000. La molécule P4 a une forme tétraédrique, donc de pyramide régulière à base triangulaire. La molécule Pn est formée de losanges P4 accrochés les uns aux autres en chaîne de longueur infinie ou presque. Chauffé à plus de 400°C à l'abri de l'air, le phosphore rouge distille et il se condense sous forme de phosphore blanc.
    Sorti de l'eau, un bâton de phosphore blanc fume à l'air en s'oxydant très lentement, et en dégageant des fumées de P2O3. Il fond à 40°C et s'enflamme spontanément à 60°C, en dégageant une lumière éblouissante, suffisante pour éclairer une zone de plusieurs hectares si on fait cette expérience de nuit au-dessus de la foule éblouie par le spectacle pyrotechnique. On en fait hélas aussi des bombes dites au phosphore qui brûlent de manière épouvantable. Et si on parvient à éteindre le feu sur la peau avant que tout le phosphore ait brûlé, en giclant avec de l'eau, le phosphore qui n'a pas brûlé reste dans la plaie et intoxique le malheureux brûlé. Car le phosphore blanc est toxique. Le phosphore rouge n'est pas toxique. C'est lui qui recouvre les frottoirs de boîtes d'allumettes.
    Au contact de l'air le phosphore blanc fume et se recouvre d'oxyde de phosphore comme je l'ai dit. Cet oxyde se dissout dans l'eau quand on remet le bâton de phosphore dans son flacon plein d'eau. L'eau se charge donc peu à peu en acide phosphoreux, qui s'oxyde lui-même en acide phosphorique. Mais il y en a très peu. La solution ainsi formé n'est pas corrosive. Et si on veut d'en débarrasser, rien de plus simple : Jeter l'eau à l'évier sans crainte. Cela revient à jeter du Coca-Cola à l'évier. Le coca contient aussi un peu d'acide phosphorique, et même sans doute davantage que l'eau qui baigne ton phosphore.
    Si tu veux t'en débarrasser de phosphore blanc ou de phosphore rouge, le plus simple est de le laisser quelques jours dans une solution de sulfate de cuivre. Le sulfate de cuivre se transforme en cuivre et la solution bleue se décolore tant qu'il reste du phosphore dans ton récipient.

  13. #12
    invitea290a7b9

    Re : phosphore blanc

    merci de ta réponse, quand tu dis toxique c'est a haute dose je suppose ? pas des traces infimes ? c'est pas comme les salmonelle, tu te lave pas bien les mains et tu tombe malade ?

  14. #13
    shaddock91

    Re : phosphore blanc

    Effectivement, tu peux utiliser cette propriété du phosphore pour la destruction de petites quantités:
    2 P + Cu2+ + 4 H2O --> 2 H3PO2 + Cu + 2 H+

    H3PO2 va ensuite s'oxyder en H3PO4 peu dangereux a l'état dilué.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] rôle du blanc reactif et du blanc echantillon
    Par invite83147112 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 11h44
  2. Phosphore
    Par invite99d3f46f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2009, 18h00
  3. Oxyder un phosphore (III) en Phosphore (IV) --> DMDO?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 05h36
  4. phosphore
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 18h13
  5. Phosphore 30????
    Par invite2b94b34d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h14