Bonjour,
au cours d'une session de TP sur les métaux et les complexes j'ai réalisé la manipulation suivante :
j'ai formé le complexe Mn2+ - EDTA à partir d'une solution de MnSO4. Ceci fais, j'ai ajouté PbO2, un oxydant, et la solution se colore en rose-violet, caractéristique des ions Mn3+.
Le plus dur reste à faire : montrer que ce n'est pas MnO4- qui se forme !
Je pourrais juste le montrer par le changement de couleur comme plusieurs étudiants l'ont fait mais je pense qu'il faudrait développer plus.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une analogie entre les réactions en chimie minérale et organique concernant un mécanisme mais dans les complexes Mn2+ - EDTA et Mn3+ - EDTA, le manganèse est entièrement chelaté par la molécule d'EDTA. Cependant, dans un traité de chimie minérale j'ai trouvé que le complexe de Mn3+ est relativement stable car le cation métallique est difficilement accessible mais sans rien trouver sur le complexe de Mn2+.
Ce pourrait-il que la "cage" formée autour du cation empêche PbO2 d'oxyder plus le manganèse ?
J'ai aussi pensé que PbO2 n'était pas assez oxydant pour réaliser l'oxydation jusqu'à MnO4- mais le couple correspondant à la réaction suivante à un potentiel standard de 1,68 V : PbO2 + 4 H+ + SO42- --> PbSO4 + 2 H2O.
Avez-vous une explication / hypothèse ?
-----