complexes de Mn par l'EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

complexes de Mn par l'EDTA



  1. #1
    ZuIIchI

    complexes de Mn par l'EDTA


    ------

    Bonjour,

    au cours d'une session de TP sur les métaux et les complexes j'ai réalisé la manipulation suivante :

    j'ai formé le complexe Mn2+ - EDTA à partir d'une solution de MnSO4. Ceci fais, j'ai ajouté PbO2, un oxydant, et la solution se colore en rose-violet, caractéristique des ions Mn3+.

    Le plus dur reste à faire : montrer que ce n'est pas MnO4- qui se forme !

    Je pourrais juste le montrer par le changement de couleur comme plusieurs étudiants l'ont fait mais je pense qu'il faudrait développer plus.

    Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une analogie entre les réactions en chimie minérale et organique concernant un mécanisme mais dans les complexes Mn2+ - EDTA et Mn3+ - EDTA, le manganèse est entièrement chelaté par la molécule d'EDTA. Cependant, dans un traité de chimie minérale j'ai trouvé que le complexe de Mn3+ est relativement stable car le cation métallique est difficilement accessible mais sans rien trouver sur le complexe de Mn2+.

    Ce pourrait-il que la "cage" formée autour du cation empêche PbO2 d'oxyder plus le manganèse ?

    J'ai aussi pensé que PbO2 n'était pas assez oxydant pour réaliser l'oxydation jusqu'à MnO4- mais le couple correspondant à la réaction suivante à un potentiel standard de 1,68 V : PbO2 + 4 H+ + SO42- --> PbSO4 + 2 H2O.

    Avez-vous une explication / hypothèse ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : complexes de Mn par l'EDTA

    Hélas ! Il n'existe pas de théorie capable d'expliquer pourquoi, quand on peut avoir deux réactions d'oxydation possibles, pourquoi donc la nature a choisi l'une et pas l'autre. C'est bien sûr une question d'énergie d'activation. Mais ce terme ne fait que dissimuler notre ignorance. Personne n'est pas encore parvenu à expliquer pourquoi telle barrière d'activation est plus haute que telle autre.
    Ceci dit, on peut avancer des idées. Le manganèse peut être complexé avec l'EDTA lorsqu'il est au degré d'oxydation +2 et +4, mais pas plus. Peut-être que s'il est à un degré d'oxydation supérieur, il préfère se lier à des atomes d'oxygène non inclus dans une molécule, formant MnO2 à +4, puis MnO43- à +5. MnO42- à +6 et MnO4- à +7.
    Ceci dit, pour différencier Mn3+ et MnO4-, il faut déterminer le spectre d'absorption de ces deux ions en solution diluée. Tous deux absorbent dans le vert. Mais le permanganate présente 4 pics bien séparés, alors que ce n'est pas le cas de Mn3+.

Discussions similaires

  1. dosage du cadmium par l'EDTA
    Par inviteaf2d8e86 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 13h52
  2. complextoin du cadmium par l'EDTA
    Par inviteaf2d8e86 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 12h46
  3. Titrage potentiométrique du Ca et Mg par l'EDTA
    Par invite6ab7d4c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 20h09
  4. Complexes avec l'EDTA et leurs revelateurs
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 10h46
  5. Titrage de calcium par de l'EDTA
    Par Sbors dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2008, 09h47