problème de PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème de PH



  1. #1
    inviteb1549227

    problème de PH


    ------

    Bonjour,

    j'ai un gros problème concernant les PH : quand on dit que le PH d'une solution est acide, cela veut bien dire que l'on a une concentration élevé de protons H+? mais ils viennent d'ou ces protons la

    -----

  2. #2
    invite3cc91bf8

    Re : problème de PH

    Bonsoir,
    Le terme acide veut seulement dire que le pH est supérieur à 7, donc plus de 10-7 mol.L-1 d'ions oxonium H3O+(aq) ( qui sont en fait les ions H+(aq) qui se sont accrochés à une molécule d'eau). Ce résultat est valable à 25°C.
    Les ions hydrogènes en plus viennent d'un acide qui s'est dissocié complètement ou partiellement dans l'eau.

  3. #3
    inviteb1549227

    Re : problème de PH

    acide c'est quand le pH est inférieur a 7 non? et que voulez vous dire par "Les ions hydrogènes en plus viennent d'un acide qui s'est dissocié complètement ou partiellement dans l'eau", ces protons H+, vu qu'ils se sont dissociés à cause de l'attraction de l'eau devrait réagir avec l'eau et former H3O+ ou je me trompe?

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : problème de PH

    Exactement.
    Plus le pH est bas, plus il y a d'ions H3O+ en solution car les + réagissent avec l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a7404f4

    Re : problème de PH

    Oui en effet,
    Mettons tu as un acide AH que tu mets dans de l'eau. Si ton acide est dit fort, il va beaucoup se dissocier donc une grande partie de tes molécules d'acide va perdre son proton H+ pour être capté par l'eau. Quand ton acide est faible, il est moins dissocié donc perd moins de H+.

    Ta réaction c'est : AH + H2O = A- + H3O+
    Bon ton pH se calcule par différentes formules en fonction de la force de l'acide, s'il est beaucoup dissocié ou pas.

    Donc tes protons H+ sont perdus par ton acide pour aller se "fixer" sur l'eau, c'est donc de là qu'ils viennent. Ton acide, par conséquent, se transforme en la base conjuguée de son couple lorsqu'il perd son (ou ses, si c'est un polyacide) protons.

  7. #6
    invite3cc91bf8

    Re : problème de PH

    Désolé pour cette erreur énorme ! J'ai confondu avec le pOH de mon exercice !
    Et je confirme tout ce qu'a dit mes précédents.
    ( pour avoir toutes les formules sur le pH, regardez dans les questions récurrentes en chimie )

  8. #7
    invite50c2f84c

    Unhappy Re : problème de PH

    bonjour a tous,

    Il y a une semaine quand je suis rentré de ma semaine de vacances, j'ai découvert que ma piscine était toute verte( ma piscine est autoportante et elle mesure 12m cube)! Donc j'ai mi du produit anti-algues ( marque repère 5l) j'ai versé au fur et a mesure le bidon chaque jour (comme il était écrit) puis la piscine était encore verte,du coup je suis aller a bricomarché acheté encore du produit (RATTRAPAGE AU VERTE 2L) j'ai versé le matin 1L et toujours rien, donc le soir j'ai versé 1L de + . Le lendemain matin j'ai regarder ma piscine et elle était bleu, mais elle était blanchâtre et laiteuse, elle avait une senteur de chlore ou de... je sais pas trop.... puis je suis aller acheter un kit de contrôle PH.....j'ai contrôle l'eau puis le tube de gauche était jaune donc je pense que l'eau était acide...et le tube de droite était blanc donc je pense que il n'y avait pas assez de chlore....


    AIDER MOI S'IL VOUS PLAIT, JE SAIS PLU QUOI FAIRE!

    merci d'avance!

    (si vous pouvait m'envoyer une réponse par e-mail: sa serai sympa!

    Pas d'adresse mail dans les messages.
    Pour la modération.
    Dernière modification par LPFR ; 18/07/2012 à 12h22.

  9. #8
    nlbmoi

    Re : problème de PH

    Pour ton kit, tu dois avoir un mode d'emploi pour analyser les résultats !!

  10. #9
    invite50c2f84c

    Re : problème de PH

    non j'ai tout lu, j'ai tout appliquer comme c'était écrit

Discussions similaires

  1. Etude de fonctions et problème (qui me pose problème ahah)
    Par invitecf3c44f7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 18h54
  2. Problème adware.agent.NGZ et problème d'ouverture de mes pages IE
    Par invite6c8f34b5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2011, 20h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53