électrode au calomel saturé fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

électrode au calomel saturé fonctionnement



  1. #1
    J_Osef

    électrode au calomel saturé fonctionnement


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment fonctionne l'ECS, comment elle mesure une valeur.

    Je voudrais aussi que quelqu'un m'explique pourquoi dans le dossier de futura-sciences : http://www.futura-sciences.com/fr/do...698/c3/221/p2/
    on dit : L'avantage de cette électrode est qu'elle reste identique à elle-même quel que soit le sens du courant ! puis qu'on met des réactions à l'anode et à la cathode ? je pensais qu'une électrode de référence ne réagissait pas ...

    et dernière question : comment peut-on avoir Hg22+ dans l'électrode alors que Hg2Cl2 n'est pas soluble dans l'eau ?

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : électrode au calomel saturé fonctionnement

    Une lectrode de reference doit avoir un potentiel fixe . On ne la fait pas , à priori , débiter mais lorsqu'on branche un voltmètre , ce voltmètre n'est jamais parfait et on a un très faible courant donc l'électrode fonctionne faiblement en anode ou cathode suivant le cas. Elle subit donc de lègères modifications de composition mais il faut qu'elle ait malgré tout un potentiel qui ne bouge pas .

    L'electrode au calomel saturée ECS a son potentiel fixé par le couple redox principal suivant : Hg2Cl2 s + 2e- = Hg liq + 2Cl-
    son potentiel est donné par la formule de Nernst : E = E° + RT /2F Ln ( aHg2Cl2 / aHg *aCl-^2) dans laquelle E° est le potentiel standard du couple Hg2Cl2 s/Hg liq et les activités a sont 1 pour Hg2Cl2 s , 1 pour Hg liq et la concentration en Cl- pour les ions chlorures . Cette concentration est fixée par la solubilité de KCl solide en excès donc est une constante ... bref ce potentiel d'électrode est bien une grandeur fixe même si l'électrode fonctionne un peu dans un sens ou dans l'autre .

    note : Hg2Cl2 est très peu soluble mais il y a une très faible quantité de Hg2 2+ dans la solution.

  3. #3
    J_Osef

    Re : électrode au calomel saturé fonctionnement

    ok merci c'est beaucoup plus clair.

    j'aurais une autre question : en quoi le mélange Hg2Cl2 + Hg empêche la formation de HgCl dans la cellule ? Pourquoi cette transformation serait possible sans Hg ?

  4. #4
    J_Osef

    Re : électrode au calomel saturé fonctionnement

    pardon je voulais dire Hgl2 et non HgCl

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrode au calomel saturé
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2011, 15h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 16h25
  3. Electrode Au Calomel Sature
    Par invite7d2f3455 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 22h44
  4. Etude d'une électrode au calomel saturé
    Par tipoulet dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 20h25
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2006, 20h43