Rédox, molécules ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rédox, molécules ...



  1. #1
    invite72340e64

    Rédox, molécules ...


    ------

    Bonjour, étant débutant dans le domaine de la chimie, j'aimerais avoir quelques réponses à ces questions :

    Dans l'équation de l'oxydation des ions fer (II) par les ions permanganate en milieu acide :

    Fe2+(aq) = Fe3+(aq) + e- (*5)
    Mno4-(aq) + 8H+(aq) + 5e- = Mn2+ + 4H2O (*1)

    On dit que le réducteur peut donner un ou plusieurs électrons.
    Et que l'oxydant est susceptible de capter un ou plusieurs électrons.

    Pourquoi ? Est-ce qu'un oxydant peut être réducteur par rapport à un autre oxydant "plus oxydant", et inversement ?
    Ex : Fe2+ est réducteur par rapport à Fe3+.
    Est-ce que Fe2+ est oxydant par rapport a Fe+ ?

    Comment la molécule MnO4- s'est-elle formée ? Car si j'ai bien compris, le manganèse ayant pour n° atomique 25, et vu les couches correspondant à 2n au carré, la couche parfaite la plus proche serait la M, c'est à dire, en additionnant les précédentes, que le Mn devrait s'arranger pour avoir 28 e-, or or avec les doubles liaisons des O, il en a en tout et pour tout 25+8=33.
    Pourquoi n'a t-il pas arrêté de faire des liaisons avec les O avant ?

    Parce que la stabilité de la structure de la molécule prime sur celle des atomes ?
    Parce que les O étaient plus, et qu'il vaut mieux avoir les 4 O stables plutôt que de ne pas les avoir stables et avoir la Mn stable ?
    Parce que les O avaient moins d’électrons a avoir pour avoir une structure stable ?

    Un ion cherche-t-il a rejoindre son numéro atomique de base ? Est-ce que sa dépend de celui ci et de sa proximité avec le nombre d'e- qui lui offrirait une structure stable ?
    Comment fait-on si son n° atomique se trouve au milieu de deux nombres d'électrons désirables ex: le Bore voudra aller vers la couche K ou L ?
    Est-ce qu'il devient un atome neutre, et donc non prioritaire ?