redox des molécules organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

redox des molécules organiques



  1. #1
    invitec7c59a25

    Question redox des molécules organiques


    ------

    bonjour à tout les habitants du forum !

    voila j''aurait aimé avoir des précisions sur les réaction redox sur les molécules organiques.

    -quand on dit "on oxyde l' EtOH pour obtenir du CO2et de l'eau" ou bien "l'isopropanol s'obtiens en réduisant l'acétone"; ou sont les rédox la dedant ?

    pour moi, une rédox c'est quand les element changent de nombre d'oxidation ( Fe + 2H+ ==> Fe2+ + H2)

    alors que dans le cadre des molécules organiques, je ne voit pas ou est le changement du nombre d'oxydation.

    je précise que j'ai apris la chimie completement en autodidacte et que j'ai appris les choses telles quelles venait a moi, j'ai peut etre des grosses lacunes dans un domaine et des connaissance asssez précises sur un autre.

    voila merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : redox des molécules organiques

    Bonjour.

    Pour voir l'augmentation du nombre d'oxydation (soit une oxydation) ou une diminution du nombre d'oxydation (soit une réduction), il serait utile de faire apparaître les demi-équations redox.

    Ainsi dans l'attaque du fer par l'acide (que tu proposes), le fer voit son n.o. passer de 0 à II (il est donc oxydé) tandis que le dihydrogène voit son n.o. passer de I à 0 (il est réduit).

    Ce qui est important de noter, c'est que l'augmentation ou la diminution du n.o. concerne un élément (le plus souvent "central") au sein d'un édifice (molécule, ion polyatomique,...). Dans les molécules organique, c'est le carbone qui tient ce rôle.
    "on oxyde l' EtOH pour obtenir du CO2 et de l'eau"
    Si on oxyde l'éthanol, cela signifie qu'il joue le rôle de réducteur : il est le réducteur du couple CO2/C2H5OH.
    L'autre couple intervenant est le couple O2/H2O où le dioxygène joue le rôle d'oxydant (tant qu'à faire )
    "l'isopropanol s'obtient en réduisant l'acétone"
    Si tu réduis l'acétone, c'est que celui-ci est un oxydant et si tu obtiens l'isopropanol par réduction c'est que l'isopropanol est le réducteur. Le couple associé à la demi-équation sera donc acétone/isopropanol.

    Ai-je répondu à la question ?

    Duke.

  3. #3
    invitec7c59a25

    Re : redox des molécules organiques

    ok merci duke !

    je ne suit pas sur d'avoir compris, les atomes de carbone changent de nombre d'oxydation ?

    c'est bien ce qu'on appelle des carbanions et des carbocations ?

Discussions similaires

  1. Le squelette carboné des molécules organiques
    Par invite277ce9bc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2011, 10h43
  2. IR des molécules organiques
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 16h50
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2008, 07h51