Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie



  1. #1
    invite86127669

    Chimie


    ------

    Bonsoir, j'ai un dm à faire (que j'ai débuté) mais où je bloque un peu, voici le début de l'énoncé:
    1. Dans 50,0 mL d'une solution d'acide éthanoïque à la concentration C0 = 10^−2 mol/L, on ajoute progressivement
    une solution à CB = 10^−1 mol/L d'hydroxyde de sodium.
    1.a. Quel est le pH initial ?
    1.b. Quel est le volume à l'équivalence VE ?
    1.c. Quel est le pH à l'équivalence ?

    Ce que j'ai cherché:
    1.a. j'ai fait un diagramme avec les pH et pKa.
    Ici mon problème a été de déterminer si c'etait la base ou l'acide qui etait présent.
    Je me suis dit que dans le bécher il y avait de l'eau, pas d'ions oxonium, donc c'est la base qui est présente mais je n'en suis pas sur...

    1.b.C0 V = CB VE d'où VE=5 mL

    Voilà pour ce que j'ai cherché pour le moment, la première question me trouble un peu donc un peu d'aide serait la bienvenue. Merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Chimie

    je note l'acide ethanoique AH . Tu connais le pKa . Qu'est ce que tu appelles diagramme de Ph et pKa ?

    question a : tu mets l'acide AH dans l'eau donc il y a une réaction qui marche très mal AH + H2O = A- + H3O+ qui donne autant de A- que de H3O+ et AH est quasi intact donc à la concentration C0 . Voilà , en remettant toutes ces informations dans Ka tu dois trouver le pH initial ( de l'ordre de 3-3,5 )
    b) quand on ajoute des ions OH- on fait la réaction quasi totale AH + OH- -> A- + H2O . quand on aura mis autant de OH- qu'il y avait de AH au départ on aura terminé cette réaction : on sera à l'équivalence ce qui explique la formule C0V = CbVE
    c) quand on est à l'équivalence on a une solution de base faible A- à la concentration C0 .... tu dois avoir , dans ton cours, la methode pour calculer le pH d'une solution de base faible .

  3. #3
    invite704a10e4

    Re : Chimie

    Bonjour

    au faites comment trouver dans une équation que
    tel molécule est le réactif limitant (si qqun peut me donnez un exemple
    et m' expliquez^se serait sympa)

    merciii d'avance

  4. #4
    jeanne08

    Re : Chimie

    question comment trouver le réactif limitant ?
    exemple : 2H2 + O2 -> 2H2O ( totale )
    départ : 1 mol H2 et 1 mol O2 et 0 mol H2O
    l'avancement est x mol donc il y a : en H2 : 1- 2*x en O2 : 1 -x et en H2O 2*x
    le réactif limitant est celui qui s'épuisera le premier
    ici tu vois que si H2 est epuisé c'est que x = 1/2 et alors il reste 1-1/2 mol de O2 donc H2 est ici le réactif limitant . L'avancement maximal est donc xmax = 1/2 mol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite704a10e4

    Re : Chimie

    Un grand merci Jeanne vous etes claire et précise et grace à vous
    je viens de comprendre qu est ce qu'un réactif limitant et je me
    sens dans la capacité d'effectuer tout les questions à se sujet
    encore merciii

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42