Bonjour !
J'ai malencontreusement égaré mon ancien compte
Fort dommage, mais je suis de retour parmi vous... Hihiiii
Je suis actuellement en pleine méditation intuitive sur un exercice dont voici l'énoncé:
Calculez la concentration en Zn2+ dans une solution préparée en mélageant:
- 30 mL de ZnCl2 à 0,1M
- 20 mL d'EDTA à 0,2M
- 10 mL d'HCN à 1M
La solution est tamponnée à pH = 10
Données:
Constantes d'acidité EDTA:
K1 =1,02*10^-2
K2 =2,14*10^-3
K3 =6.92*10^-7
K4 =5.5*10^-11
Ka(HCN) = 6.2*10^-10
Kf(ZnY2-) = 10^16.5
Kf(Zn(CN)4 2-) = 10^5.55
Suite à cela, voici mon raisonnement.
Je possède dans mon cours, une donnée supplémentaire, notée alpha 4, qui correspond littéralement à
alpha 4 = [Y4-] / Ct
Y4- est l'abréviation évidente pour l'EDTA déprotonnée 4 fois, et Ct correspond à la concentration totale en EDTA, sous ses différentes formes. On peut assimiler cette donnée à une constante de dissociation de l'EDTA.
Cette constante dépend, de nouveau de façon évidente, du pH.
alpha 4 = 0.35
Dès lors, je déduis immédiatement la concentration d'EDTA Y4- en solution => 0,07 mol/L
Multiplié par le volume d'EDTA ajouté, j'obtiens 1,4*10^-3 mol.
Suivant les valeurs de mes constantes de formation, réaction prépondérante et tout le bazard, j’effectue dans un premier temps, la complexe du Zn2+ par l'EDTA.
( Tableau d'avancement )
Après ce premier équilibre, il me reste en solution 1,6*10^-3 mol de Zn2+, 0 mol de Y4- et 1,4*10^-3 mol du complexe ZnY2-
Le Zn2+ restant est alors complexé par mon ligant Cn-.
Arrive un premier problème.
Quelle est la concentration, donc la quantité de CN- en solution?
[CN-]= Ka(HCN) * [HCN] / 10 ^ -pH
( Je sais, c'est affreux de retrouver une concentration d'après un pH, mais là... )
[CN-] = 10,5*10^3 mol/L
Et premier blocage. Je cherche le volume qui va me permettre d'obtenir la quantité de ligant CN-. Est-ce les 10mL d'acide, ou bien les 60 mL de solution. Je crois qu'il s'agit bien des 10mL d'acide. Confirmation demandée svp ici
Et je continue, deuxième tableau d'avancement, deuxième réaction de complexation...
Avec des constantes thermodynamiques supérieures à 10^4, réaction totale...
En conclusion, j'arrive à une dissociation du second complexe qui donne une concentration en Zn2+ affreusement ridicule ( de l'ordre du 10^-10 ) après un passage pour une équation du 5ème degré. ( Oui oui, je vous assure )
D'après ce que je vous ai exposé, ai-je une faille dans mon raisonnement?
Si oui, laquelle?
PS: Je vous aide... Selon mon enseignant(e), je dois approcher de [Zn2+] = 10^-10
Donc, j'étais content. Mais chimiquement, ça ne veut rien dire. Depuis quand sur une complexation aussi favorable on ne néglige plus de telles concentrations?
L'écart relatif revient presque à mesurer la vitesse d'un caillou à celle d'un photon ! ( Enfin, son pote le neutrino nous pose problème parfois )
Merci à vous d'avoir lu ce pavé !
-----