production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques



  1. #1
    nanotube

    production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu récemment sur ce site qu'il était possible que le méthanol puisse être produit par l'action de certaines enzymes, la pectinesterase et la pectate lyase entre autres et j'aimerais savoir si il existerait un procédé experimental pour observer ce procédé .
    PS : étant donné que le méthanol est hautement toxique, je ne m'attend pas à produire d'énorme quantité de ce produit, je veux juste obtenir quelques gouttes de méthanol pour ensuite vérifier si ces gouttes sont inflammables .

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    bonjour,
    Je confirme, le méthanol est inflammable.
    De plus, comme il est commercial, aucune raison pour le fabriquer.

  3. #3
    nanotube

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Désolé je n'ai pas été assez explicite, il s'agit de faire procédé expérimental pour un exposé sur les technologies de substitution du pétrole, notamment pour le carburant des automobiles . Au début j'avais choisit l'éthanol mais je trouvais ça un peu trop banal et j'aimerai innover, voilà donc pourquoi j'ai choisi le méthanol .
    Je sais que aujourd'hui on sait en fabriquer à partir du méthane mais je ne pense pas que je puisse réaliser ce procédé moi même, voilà donc pourquoi je vous demande si cela est possible par voie biochimique .
    Dernière modification par nanotube ; 15/12/2011 à 12h40.

  4. #4
    invite5265be79

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Pour avoir papoté de ceci avec un chercheur en biotech', ce procédé a déjà été mis au point.
    Malheureusement, il utilisait ( dans le cas que je connais ), des enzymes génétiquement modifiées. Évidemment, le problème, tu l'as cerné, c'est la toxicité de ton produit final. Il attaque le nerf optique, le système nerveux en général, par simple contact sur la peau... Réjouissant non?

    Donc, par dégradation enzymatique, je pense que tu peux arriver à ton produit.
    Il te faut donc commencer par choisir quel sera ton produit de départ.
    Tu as parlé du méthane, certes, mais par voie biochimique, je doute que ça soit un bon choix !

    Une fois ce produit de départ choisi, tu trouveras bcp plus facilement les enzymes adaptées à ton étude.
    D'un avis personnel, je pense que le méthanol sera un sous-produit d'une réaction catalysé par une enzyme, pour la simple raison que le méthanol n'a pas grande utilité en système biologique, donc peu ou pas d'enzymes doivent en produire.

    Bon courage dans tes recherches, ça semble intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Bonjour

    Le méthanol est plutôt un mauvais candidat pour la substitution de l'éthanol; son rendement par fermentation est relativement faible, et son pouvoir calorifique très bas. A part pour occuper quelques thésards cette voie n'a aucun avenir.
    Il faut plutôt se pencher sur le cas du butanol, qui est absolument non toxique, qui a un pouvoir calorifique important et qui peut également se produire par fermentation; le procédé est d'ailleurs connu depuis très longtemps. J'ai d'ailleurs commencé à faire quelques recherches sur le sujet ; il est quasiment certain que cet alcool va remplacer l'éthanol dans les années à venir.

  7. #6
    nanotube

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Très bien merci mais est ce que je peux en produire moi même du butanol ?Je suppose que certaines bactéries ou levures doivent y arriver mais ou puis je en trouver ?

  8. #7
    moco

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Moi j'étudierai le furanne, qui est un cycle de 4 atomes C et un oxygène. Il est produit à partir de la cellulose, donc du foin ou de la paille, qui est considéré comme un déchet inutilisable de nos jours. Et le furanne est un bon carburant.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    Très bien merci mais est ce que je peux en produire moi même du butanol ?Je suppose que certaines bactéries ou levures doivent y arriver mais ou puis je en trouver ?
    Il existe des souches sélectionnées pour leur rendement important, mais il est possible d'utiliser Clostridium acetobutylicum. Le procédé est connu sous le nom de procédé ABE.

  10. #9
    nanotube

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Ecoutez, je ne m'attend pas non plus à fabriquer le top du top des biocarburants .Il ne s'agit que d'un exposé et je doute fort que, si j'arrive à en trouver, mon professeur de chimie me laisse manipuler certaines bactéries...
    J'aimerai cependant savoir si il serait possible de fabriquer n'importe quel alcool (du moment qu'il est inflammable) à partir de cellulose, en effet dans mon lycée on gaspille d'énorme quantité de papier .Si je pouvais essayer de démontrer qu'il est possible de transformer certains de nos déchets en biocarburant, je pense que cela en sensibiliserait plus d'un .

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Cette souche n'est absolument pas dangereuse, mais si tu n'es qu'un étudiant qui effectue un travail encadré c'est sur que tu ne peux pas forcément y avoir accès.
    Sinon je pense qu'il doit être possible d'utiliser Clostridium butyricum, que tu trouvera sur des croutes de parmesan. Par contre le rendement sera certainement très mauvais, mais si ce n'est que pour récupérer quelques gouttes de butanol je pense que c'est jouable. La fermentation doit s'effectuer en anaérobie complète.

  12. #11
    nanotube

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Rebonjour, j'ai trouvé sur internet que ce champignon , trichoderma reesei peut dégrader la cellulose pour la transformer en glucose .Quelqu'un pourrait il me dire comment puis je cultiver ce champignon ?

  13. #12
    nanotube

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    SVP aidez moi, je suis ouvert à toute suggestion, tous ce que je veux c'est transformer de la cellulose en éthanol ou butanol .

  14. #13
    McGiver

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Bonjour insatiable,

    J'aurai aimé savoir si tu avais trouvé des sources de la bactérie que tu as évoqué ci-dessus, permettant de découper la cellulose en sucres simples.
    Merci d'avance

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : production de méthanol par fermentation ou dégradation de composés organiques

    Bonjour,
    Merci de ne pas ressusciter une conversation vielle de plus de 2 ans! Si tu as des questions tu peux ouvrir un nouveau sujet.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] production des enzymes industielles par fermentation
    Par invite1cbff09f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 12h18
  2. Composés organiques
    Par invite5683c848 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 03h37
  3. composés organiques
    Par invited5494f3b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 17h18
  4. pka de composés organiques
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 18h43