Problème dosage NH4+ d'un analyseur séquentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème dosage NH4+ d'un analyseur séquentiel



  1. #1
    Batlaloupe

    Problème dosage NH4+ d'un analyseur séquentiel


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème:

    Dans le cadre de mon stage en laboratoire de chimie, je pratique des validations de méthode sur un analyseur colorimétrique (SMARTCHEM de chez Westco, pour ceux qui connaisse).
    Pour faire bref les échantillons sont présentez dans des godets plastique, les réactifs sont dans de petits bidons déjà près à l'emploi et la machine réalise elle même sa gamme d'étalonnage dans des godets vides par dilution d'une solutions étalons dans un godet elle aussi.
    Les dilutions ainsi que l'ajout des échantillons et des réactifs sont opérés par un bras automatisé armé d'une aiguille creuse.

    Voilà pour lé description de l'appareil.

    J'ai déjà validé le dosage des nitrites, des nitrates ainsi que de la silice sur cette machine et tout c'est bien passé mais je rencontre le problème suivant pour le dosage des NH4+:

    La courbe d'étalonnage est parfaite avec un coefficient de corrélation très proche de 1 mais les échantillons de validation (solution étalons) on des résultats bien loin des résultats attendu, et ce pas uniquement pour les petites concentrations mais pour toutes.

    Principe de la méthode: Le dosage de l'ammonium est basé sur la formation d'un complexe coloré entre les ions NH4+, le salicylate et la chlorine. Le complexe se forme en condition basique, à un pH de 12.6. La lecture de l'absorbance s'effectue à 660 nm.

    Voici le lien pour télécharger les résultats en fichier excel :http://www.megaupload.com/?d=OUYKNF5X


    Les hypothèses que j'ai émient:

    -Les étalons de validations ou la solution mère avait une concentration fausse
    => J'ai donc réalisé les étalons de validations a partir de la solutions mère utilisée
    ==> Toujours le même résultats.

    -La méthode n'était peu être pas adapté
    => On a donc réduit les volume de prélèvement en utilisant une solution mère à 0.1 au lieu de 1 mgN/L, la solution utilisée étant celle utilisée en en étalon de validation.
    ==> Toujours les mêmes résultats

    - Peu être l'erreur venait d'un effets de godets (résidus faussant la mesure) étant donné que les godets d'échantillons sont rincés une fois avant avec l'échantillon alors que les godets de la gamme d'étalonnage sont présentés ainsi vu que la machine fait elle même les dilutions.
    => J'ai donc rincé à l'acide puis plusieurs fois à l'eau déminéralisée les godets et les ai fait séché à l'etuve pour qu'il ne reste pas de trace d'eau
    ==> Encore le même résultat.

    Donc je n'ai plus d'idée et j'attend donc vos avis. N'hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez d'autres détails que j'aurais oublié.

    Merci d'avance de la lecture de mon post et de votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème dosage NH4+ d'un analyseur séquentiel

    Qu'est-ce que tu appelles "chlorine" ? Ce mot n'existe pas en français. En anglais, il désigne le chlore. Or le chlore Cl2 est un gaz. Mais on appelle souvent, et un peu abusivement, "chlore" les solutions d'eau de Javel, surtout en milieu basique. Est-ce que c'est ce que tu utilises ? Dans ce cas, tu devrais savoir que la concentration du chlore dans l'eau de Javel est aléatoire. Le gaz carbonique le chasse le chlore de cette solution. D'autre part, si elle est un peu chauffée, la solution se disproportionne et se transforme en chlorate et chlorure. C'est peut-être de là que proviennent tes ennuis.

Discussions similaires

  1. utilisation d'un analyseur de spectre
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 13h07
  2. Dosage de NH4+
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 16h19
  3. dosage de NH4+ en milieu non aqueux
    Par suzukasan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 22h47
  4. controle d'un analyseur de réseau a distance
    Par invite47d6748b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 08h48
  5. branchement d'un analyseur de spectre
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2005, 22h11