Hydroxyde de Potassium à partir de la cendre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hydroxyde de Potassium à partir de la cendre.



  1. #1
    nickalisse1

    Cool Hydroxyde de Potassium à partir de la cendre.


    ------

    Bonjour à tous!

    Après avoir filtré de l'eau à travers la cendre de bois, j'ai obtenu, naturellement, du KOH liquide. Quelle serait le(s) moyen(s) le plus simple pour recristaliser le KOH. J'ai pensé à faire une réduction et ensuite le passer au dessicateur.

    Mais, est-ce que de faire bouillir une solution de KOH, n'entraîne-t-il pas des vapeurs toxiques??

    En tout cas, merci à tous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydroxyde de Potassium à partir de la cendre.

    Il est hélas impossible d'obtenir du KOH solide par évaporation de sa solution. Si on fait bouillir sa solution, elle commence par se concentrer en perdant de l'eau. Mais elle ne perd jamais la totalité de l'eau. Il arrive un moment où la vapeur qui bout contient autant de KOH que la solution chauffée.
    Pour obtenir du KOH solide, il faut évaporer en chauffant sous vide. C'est ainsi qu'on procède dans l'industrie.
    Ceci dit, je ne suis pas sûr que tu aies vraiment obtenu du KOH si tu t'es borné à filtrer de l'eau à travers de la cendre de bois. Quand on effectue cette opération, on obtient une solution de carbonate de potassium K2CO3, mêlée à un peu de phosphate de potassium. Mais cette solution ne contient pas de KOH.

  3. #3
    nickalisse1

    Re : Hydroxyde de Potassium à partir de la cendre.

    En 1er lieu, BONNE ANNÉE!!

    Effectivement, je m,étais borné à seulement filtrer de l'eau cendrée. Ton commentaire, m'a ammené à chercher un peu + loin. Sur Scienceamusante.net, j'ai trouvé une explication très simple. Question d'ancienne dénomination; il y a un flou avec le mot potasse, qui signifiait, à l'époque, à la fois KOH et KCO3. Il y aurait seulement env 10% de KOH. Grossièrement, il faudrait optimiser KOH, en substituant KCO3 à l'aide CaOH, pour obtenir du CaCO3 en ppt et KOH en solution.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hydroxyde de Potassium à partir de la cendre.

    bonjour

    attention aux coefficients ... K2CO3 Ca(OH)2

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equivalence Hydroxyde Sodium et Potassium
    Par ninice88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 21h52
  2. Hydroxyde de Potassium
    Par invite99d3f46f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 11h36
  3. Hydroxyde de potassium
    Par inviteccada6ab dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2010, 16h31
  4. Potassium Hydroxyde : Où s'en procurer?
    Par invite539eecaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 11h52
  5. Hydroxyde de potassium
    Par inviteaeaae6dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 09h20