pH et Pki multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH et Pki multiple



  1. #1
    invitefda6de08

    pH et Pki multiple


    ------

    bonjour,
    je suis vraiment pas au niveau en chimie,
    j'ai trois Pki (2,2 ; 7,2 ; 12,3) pour une solution de Na2HPO4 dont je trois trouver le pH

    J'aimerais juste savoir a quoi correspondent les pKi et si je dois tenir compte des trois pour trouver le ph ...

    merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    carlitobobo

    Re : pH et Pki multiple

    pour t'aider:

    que signifie "solution" : solution aqueuse ?
    que va-t-il se passer si tu places ( ou dissous) ce sel dans l'eau?
    quelle sera, d'un point de vue "acido-basique", le caractère de chacun des ions obtenus?
    quel sera l'ion à prendre en considération d'un point de vue "acido-basique" ? et quelle sera sa caractéristique fondamentale qui te permettra de calculer très simplement le pH de la solution obtenue?
    pour cela recherche les 2 équations "acido-basiques" dans lesquelles l'ion en question intervient lorsqu'il interagit avec l'eau et recherche les pKi concernés.
    quelle est alors la formule de pH à appliquer?

    à ton service

  3. #3
    invitefda6de08

    Re : pH et Pki multiple

    merci, grâce a toi, voila ou j'en suis :
    le sel est en milieu aqueux (en présence d'eau) don sous la forme 2Na++HPO42-
    le sodium est un ion spectateur, seul HPO42- réagit avec avec l'eau. Sont couple acido basique est: H2PO4-/HPO42-
    c'est donc une disociation d'une base dans l'eau. j'obtiens donc HPO42- + H2O -> H2PO4- + HO-
    soit Kb=[H2PO4-]*[HO-]/[HPO42-]
    donc Kb=Ke/Ka
    mais je ne voit pas de liens avec les Pki, surtout que je ne vois pas du tout ce que c'est (des pka???)
    merci

  4. #4
    carlitobobo

    Re : pH et Pki multiple

    en fait, tu es parti sur la bonne voie.
    Cependant, pour t'aider, regarde bien l'anion que tu obtiens: HPO4 2- : ne peut-il pas être aussi un acide au contact de l'eau car il contient encore de l'H libérable sous forme de H+ et transférable à l'eau (qui, à ce moment, serait une base acceptant le proton et devenant de ce fait H3O+) tandis que HPO4 2- de viendrait PO4 3-.
    Donc HPO4 2- interviendrait dans 2 couples acidobasiques, une fois comme acide pour le 1er couple , une fois comme base pour le second, l'eau étant alors la base su premier couple et l'acide du second couple. Comment s'appelle ce type de comportement pour ce type de corps?
    les pKi sont en fait les pKa des différents couples acidobasiques de l'acide phosphorique, de l'anion dihydrogénophosphate et de l'anion monohydrogénophosphate.
    Consulte un tableau des différents couples acidobasiques et essaie de retrouver ces substances (la même substance se retrouvera une fois dans la colonne des acides et une fois dans la colonne des bases)..
    au plaisir de lire la solution de ton problème ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefda6de08

    Smile Re : pH et Pki multiple

    donc il y a aussi dissociation d'un acide dans l'eau, c'est une réaction amphotère. Donc pH=1/2(pKa1+pKa2) (et grâce a la table c'est 7,2 et 12,3)
    j'ai un pH de 9,75
    merci beaucoup de ton aide

Discussions similaires

  1. Multiple
    Par Warendorf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 19h11
  2. Multiple de 2
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 15h31
  3. Multiple de 3.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 17h13
  4. pki d un indicateur coloré!!!
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2004, 07h31