Diagramme des phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diagramme des phases



  1. #1
    Dostoiev

    Diagramme des phases


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à schématiser un diagramme des phases suivant les données fournies dans un exercice et je n'arrive pas à utiliser la densité liquide et solide.
    Sans préciser ces données, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer comment elles peuvent servir à construire le diagramme ??

    Merci d'avance pour les éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Diagramme des phases

    Ta question me fait penser à quelqu'un qui demanderait : "J'ai des nombres à multiplier et à diviser dans un exercice de fraction, et je ne sais pas comment faire. Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer comment faire ?"
    Essaie d'être plus précis !!

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Diagramme des phases

    En effet avec l'intitulé et les données on y verrait mieux.

  4. #4
    Dostoiev

    Re : Diagramme des phases

    Bonjour,

    En fait je souhaitais savoir comment utiliser les densités liquide et solide d'une substance quelconque dans la construction d'un diagramme des phases d'un corps pur.

    Pour l'exercice que j'essaie de réaliser,

    Il s'agit de " schématiser le diagramme des phases du benzène à partir des données suivantes :

    . Densité du benzène liquide : 0,894
    . Densité du benzène solide : 1,005
    . Pt d'ébullition normal : 80° C
    . Pt triple : 5,5 ° C, 36,07 Torr
    . Pt critique: 289° C, 48 atm "

    Je suppose que les densités permettent de dessiner approximativement les frontières de phase mais je n'ai aucune idée de la façon dont je peux les utiliser !!

    Merci d'avance pour l'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Diagramme des phases

    Mais non! les densités ne servent qu'à décider si la limite solide-liquide est une droite (qui est quasi verticale) est penchée plutôt vers la gauche ou plutôt vers le droite.
    Pour faire ton diagramme, tu dessines deux axes avec T sur Ox et P sur Oy. Tu reportes les deux points triple et critique. Tu les relies par une courbe concave. Ce sera la limite liquide-gaz, ou courbe d'ébullition. Depuis le point triple tu traces une droite quasi verticale, mais qui sera très très légèrement inclinée vers la droite (puisque le solide est plus lourd que le liquide) Cette droite sera la limite solide-liquide ou courbe de fusion.
    Il ne restera plus qu'à prolonger la courbe d'ébullition vers T< Ttriple, pour avoir la courbe de sublimation.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Diagramme des phases

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Depuis le point triple tu traces une droite quasi verticale, mais qui sera très très légèrement inclinée vers la droite (puisque le solide est plus lourd que le liquide) Cette droite sera la limite solide-liquide ou courbe de fusion.
    Je dirais plus dense au lieu de plus lourd.
    Cette droite quasi verticale est légèrement inclinée vers la gauche pour la glace (liaisons hydrogènes) ou le bismuth (cas particulier).

  8. #7
    Dostoiev

    Re : Diagramme des phases

    Merci beaucoup Moco pour cette réponse très claire, j'y vois déjà beaucoup mieux.

Discussions similaires

  1. La règle des phases
    Par invite66c35f1b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2021, 07h41
  2. Diagramme de phases
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 14h18
  3. Diagramme TTT équilibre des phases
    Par mychemestry dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 21h53
  4. Coupler des phases????
    Par technosvitman dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/01/2007, 11h46
  5. diagramme de phases NaCl - MgCl2
    Par invitef675d8ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 10h35