Salut tout le monde, je me pose quelques questions assez fondamentales sur l'acidité / basicité.
En fait, faisant des études plus proches de la biologie ( et tout le programme de chimie rushé en 15h ), j'ai toujours appris mes cours sans me poser de questions.
Sauf que là, en m'y penchant, curieuse de voir ce qui se cache derrière tout ça, je bloque carrément ...
Par exemple, quel est le rapport entre la charge d'une molécule et son acidité / basicité ?
Par exemple, des acides aminés di-acides ont deux charges négatives. Les têtes des spermatozoïdes vont contenir des protéines globalement positives pour se condenser avec l'ADN ... Et plein d'autre exemples qui, à chaque fois, montrent qu'une molécule à charge négative induira une certaine acidité, et qu'une molécule positive induira une basicité.
1) Donc, que se cache t-il derrière ce phénomène ? Une simple relation charge = pKa ?
Après, j'ai beaucoup de mal à comprendre le rapport entre acide de Bronsted et de Lewis.
2) Un acide de Lewis est-il forcément un acide de Bronsted, et vice-versa ?
3) Les deux sont vraiment différents et n'ont aucun rapport ?
En fait s'il y a un lien entre ces deux définitions, j'ai du mal à la comprendre. Comment une base de Lewis, avec donc un doublet d'électrons pi facilement délocalisable, donc facilement chargée positivement, va pouvoir capter un proton, et devenir encore plus positive ?
Un grand merci d'avance, sincèrement, avoir l'esprit clair là dessus me donnerait un énorme coup de pouce
-----