moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moment dipolaire



  1. #1
    invite7601467f

    moment dipolaire


    ------

    Bonsoir,
    comment savoir si une molécule possède un moment dipolaire non nul?
    merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : moment dipolaire

    Bonsoir,

    Si le barycentre des charges positives de la molécule n'est pas confondu avec le barycentre des charges négatives alors la molécule a un moment dipolaire. D'autre part, en symétrie moléculaire, si la moélcule ne présente pas de centre d'inversion i alors elle est polaire.

  3. #3
    invite7601467f

    Re : moment dipolaire

    c'est pas ce qu'on étudie!!et je n'en ai jamais entendue parler,en effet il nous demandent de déduire le moment dipolaire a partir de la représentation de Lewis,une petite remarque a moi:ca a quelque chose a avoir avec les cases vides,si y en a alors le moment dipolaire est nul,est ce bien vrai?

  4. #4
    TheBigBangTheory

    Re : moment dipolaire

    Bonsoir,

    Il n'y pas d'autre moyen que celui que te donne ZuIIchI pour en déduire un moment dipolaire à partir de la formule de Lewis.
    Pour ce qui est des cases vides, tu ne peux pas en faire une règle générale.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7601467f

    Re : moment dipolaire

    l'exercice donne des molécules : BeH2,BH3,CH4 et NH3 demande de prevoir leur géométrie,l'hybridation de l'atome centrale puis d'indiquer ceux parmi ces molécules qui présentent un moment dipolaire non nul,et croyez moi je n'ai jamais entendue parler des barycentres (sauf en math) ou de centre d'inversion!!! que faire?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : moment dipolaire

    Quelles sont les géométries de ces molécules ?

    Un centre d'inversion est bêtement un centre de symétrie en maths. Si tu considère la molécule SF6 chaque atome de fluore trouve son image par rapport au centre de la molécule S ; SF6 est donc apolaire. Si tu veux appliquer cette méthode il faut que tu connaisses la géométrie de la molécule.

    Pour les barycentres j'illustre avec le plus bête exemple : HCl

    La liaison H-Cl est polarisée du fait de la très grande différence d'électronégativité. La charge - est plus proche de Cl que de H car Cl est plus électronégatif que H. A l'inverse, la charge + est plus proche de H que de Cl. Comme ces 2 charges ne sont pas confondues alors il y a un moment dipolaire (dipolaire comme dipôle : un + et un -)

  8. #7
    TheBigBangTheory

    Re : moment dipolaire

    Et bien, il s'agit des mêmes barycentres que t'as vu en maths.

    La méthode est la suivante :
    Tu écris ta formule de Lewis. Tu traces les vecteurs des moments dipolaires entre l'atome central et tout le reste des atomes, vecteur dirigé vers l'atome le plus électronégatif avec pour origine l'atome le moins électronégatif. Si la somme vectorielle est nulle, c'est que le moment dipolaire est nul. D'où l'importance de bien déterminer si la molécule qu'on étudie est plane, coudée, tétraédrique, etc. Si la somme vectorielle ne donne pas de vecteur nul, c'est que la molécule a un moment dipolaire.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  9. #8
    invite7601467f

    Re : moment dipolaire

    BeH2: plane, BH3 triangulaire, CH4: tétraèdre et NH3: pyramide trigonale.
    votre explication est claire mais hélas puisqu'on a pas étudié cela je pourrais pas l'utiliser.
    merci quand meme

  10. #9
    invite7601467f

    Re : moment dipolaire

    TheBigBangTheory (nice theory by the way) merci pour l'explication,j'ai compris

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par math123 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 12h21
  2. Moment dipolaire
    Par invite446dc7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 21h06
  3. Moment dipolaire
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h52
  4. Moment dipolaire
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 18h41
  5. moment dipolaire
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h38