isomérie en chimie de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isomérie en chimie de coordination



  1. #1
    ZuIIchI

    isomérie en chimie de coordination


    ------

    Bonjour, je rencontre actuellement un petit problème dans mes révisions en chimie de coordination.

    Dans un exercice dont l'énoncé est "identifier les stéréoisomères envisageables pour les complexes suivants", je ne sais pas si les formes que j'ai écris sont justes.

    Cas du [Ru(HSO3)2(NH3)4] :
    • Comment se nomme le ligand HSO3-?
    • Je trouve 2 formes cis et 2 formes trans : sont-elles équivalentes ? Je pense que non vu que dans un couple d'isomères, j'ai tantôt les 2 HSO3- sur la base carré de la bipyramide, tantôt 1 ou 2 HSO3- sur les autres sommets de la bipyramide.

    mes représentations : IMG_0500.JPG

    Cas du [RhCl2(en)2]- : Dichloro diéthylènediammine rhodiumate (II)

    mes représentations : IMG_0501.JPG

    Je me pose la même question qu'avant : j'ai 4 formes mais les 2 cis et les 2 trans sont-elles équivalentes où y-a-t'il bien 4 isomères ?

    Dernière question : histoire d'être sûr : ce sont bien des stéréoisomères vu que les molécules diffèrent par le placement dans l'espace de leurs atomes ? (question bête, oui)

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : isomérie en chimie de coordination

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Bonjour, je rencontre actuellement un petit problème dans mes révisions en chimie de coordination.

    Dans un exercice dont l'énoncé est "identifier les stéréoisomères envisageables pour les complexes suivants", je ne sais pas si les formes que j'ai écris sont justes.

    Cas du [Ru(HSO3)2(NH3)4] :
    • Comment se nomme le ligand HSO3-?
    C'est l'anion hydrogénosulfite.

    • Je trouve 2 formes cis et 2 formes trans : sont-elles équivalentes ? Je pense que non vu que dans un couple d'isomères, j'ai tantôt les 2 HSO3- sur la base carré de la bipyramide, tantôt 1 ou 2 HSO3- sur les autres sommets de la bipyramide.

    mes représentations : Pièce jointe 167962
    Alors déjà, il ne s'agit pas d'une bipyramide mais d'un complexe octaèdrique. Ensuite, pour les deux complexes trans, essaie de faire basculer de 90 ° celui dont les ligands hydrogénosulfites sont à la verticale, je suis sur que tu réussiras à retomber sur l'autre représentation que tu en as fait. Pareil pour le complexe cis, renverse le.

    Cas du [RhCl2(en)2]- : Dichloro diéthylènediammine rhodiumate (II)

    mes représentations : Pièce jointe 167965

    Je me pose la même question qu'avant : j'ai 4 formes mais les 2 cis et les 2 trans sont-elles équivalentes où y-a-t'il bien 4 isomères ?
    Equivalentes pour le trans, essaie encore d'en faire basculer une pour retrouver l'autre, je suis sur que tu y arriveras. Pour le cis par contre, il y a deux façons de les agencer, que tu as déjà dessiné sur ta feuille, à toi de voir si elles sont images spéculaires l'une de l'autre.

    Dernière question : histoire d'être sûr : ce sont bien des stéréoisomères vu que les molécules diffèrent par le placement dans l'espace de leurs atomes ? (question bête, oui)
    Mêmes formules chimiques, même connectivité interatomiques, mais non superposables, il s'agit bien d'après moi de stéréoisomères, par contre certains sont diastéréoisomères, alors que d'autres sont énantiomères...

    merci d'avance pour votre aide.
    Y'a pas de quoi.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : isomérie en chimie de coordination

    J'ai parlé de bipyramide pour mieux situer les positions des ligands et du coup cet abus de langage m'a induit en erreur. J'ai bien vu, maintenant que tu le dis, qu'en faisant basculer les substituants de 90° j'obtiens ma seconde forme. Avec le terme bipyramide j'ai eu en tête que les longueurs de liaisons n'étaient plus les mêmes ...

    Pour les isomères cis du complexe de rhodium, si je représente l'octaèdre avec un Cl en position verticale, je vois que les chaînes des 2 éthylènediammine ne sont pas dans le même sens. Mal dit mais c'est ça ?

    Question supplémentaire : peut-on parler dans le cas du complexe de rhodium d'hélice ? par exemple Λ pour les isomères cis ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : isomérie en chimie de coordination

    Quelqu'un pourrait-il me répondre ? Je voudrais bien clôturer là révision de cette matière. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : isomérie en chimie de coordination

    allez, un dernier up.

  7. #6
    Ragalorion

    Re : isomérie en chimie de coordination

    Oui tout à fait
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : isomérie en chimie de coordination

    Ah merci d'être passé

Discussions similaires

  1. chimie de coordination
    Par invite303853b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 21h35
  2. chimie de coordination
    Par inviteb0b2dddd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 06h02
  3. Chimie de coordination
    Par inviteccb726e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 11h26
  4. Chimie de coordination...
    Par invite2354a0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 09h56
  5. Chimie de coordination : complexe
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 09h37