Bonjour, je rencontre actuellement un petit problème dans mes révisions en chimie de coordination.
Dans un exercice dont l'énoncé est "identifier les stéréoisomères envisageables pour les complexes suivants", je ne sais pas si les formes que j'ai écris sont justes.
Cas du [Ru(HSO3)2(NH3)4] :
- Comment se nomme le ligand HSO3-?
- Je trouve 2 formes cis et 2 formes trans : sont-elles équivalentes ? Je pense que non vu que dans un couple d'isomères, j'ai tantôt les 2 HSO3- sur la base carré de la bipyramide, tantôt 1 ou 2 HSO3- sur les autres sommets de la bipyramide.
mes représentations : IMG_0500.JPG
Cas du [RhCl2(en)2]- : Dichloro diéthylènediammine rhodiumate (II)
mes représentations : IMG_0501.JPG
Je me pose la même question qu'avant : j'ai 4 formes mais les 2 cis et les 2 trans sont-elles équivalentes où y-a-t'il bien 4 isomères ?
Dernière question : histoire d'être sûr : ce sont bien des stéréoisomères vu que les molécules diffèrent par le placement dans l'espace de leurs atomes ? (question bête, oui)
merci d'avance pour votre aide.
-----




J'ai parlé de bipyramide pour mieux situer les positions des ligands et du coup cet abus de langage m'a induit en erreur. J'ai bien vu, maintenant que tu le dis, qu'en faisant basculer les substituants de 90° j'obtiens ma seconde forme. Avec le terme bipyramide j'ai eu en tête que les longueurs de liaisons n'étaient plus les mêmes ...