Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...



  1. #1
    invitebf453f26

    Smile Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...


    ------

    Bonjour !

    Je suis étudiant en médecine, et, j'ai un petit problème avec mon cours de chimie structurale.

    J'avais tout d'abord compris, pour les hybridations que l'on prenait en compte les doublets non liants (Ex: I Cl3 est alors hybridé sp3d), mais notre prof (assez brouillon quand les choses se compliquent), nous soutient que l'on ne tient pas compte de ces doublets dans le calcul de l'hybridation (dans le même exemple, I Cl3 devient hybridé Sp2).

    Cette différence d'approche a pour conséquence que l'on ne peut plus déduire la figure de répulsion de la molécule, de son hybridation, et vice versa...

    Est-ce que quelq'un pourrait m'aider à y voir plus clair, et à démêler le vrai du faux... Par avance, merci beaucoup, J'espère avoir été assez clair dans mes explications...

    -----

  2. #2
    fenouille

    Re : Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...

    Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ca
    des explications sont bienvenues
    "Le stress est la clef de l'échec."

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...

    Il n'y a pas de loi générale pour construire des orbitales hybrides. L'idée générale est que dès qu'on s'intéresse à un système aussi compliqué qu'un molécule, on ne sait pas résoudre exactement les équations de la mécanique quantique, et donc on ne sait pas trouver les orbitales moléculaires (même dans l'approximation orbitalaire, dans laquelle les électrons sint indépendants les uns des autres).