Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...



  1. #1
    invitebf453f26

    Smile Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...


    ------

    Bonjour !

    Je suis étudiant en médecine, et, j'ai un petit problème avec mon cours de chimie structurale.

    J'avais tout d'abord compris, pour les hybridations que l'on prenait en compte les doublets non liants (Ex: I Cl3 est alors hybridé sp3d), mais notre prof (assez brouillon quand les choses se compliquent), nous soutient que l'on ne tient pas compte de ces doublets dans le calcul de l'hybridation (dans le même exemple, I Cl3 devient hybridé Sp2).

    Cette différence d'approche a pour conséquence que l'on ne peut plus déduire la figure de répulsion de la molécule, de son hybridation, et vice versa...

    Est-ce que quelq'un pourrait m'aider à y voir plus clair, et à démêler le vrai du faux... Par avance, merci beaucoup, J'espère avoir été assez clair dans mes explications...

    -----

  2. #2
    fenouille

    Re : Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...

    Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ca
    des explications sont bienvenues
    "Le stress est la clef de l'échec."

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...

    Il n'y a pas de loi générale pour construire des orbitales hybrides. L'idée générale est que dès qu'on s'intéresse à un système aussi compliqué qu'un molécule, on ne sait pas résoudre exactement les équations de la mécanique quantique, et donc on ne sait pas trouver les orbitales moléculaires (même dans l'approximation orbitalaire, dans laquelle les électrons sint indépendants les uns des autres).

    Du coup, ce qui est fait en général, c'est de rechercher des solutions approchées sous la forme de combinaisons linéaires d'orbitales atomiques (c'est-à-dire les solutions des équations de la méca quantique pour des atomes, donc pas du tout le problème qui nous intéresse).

    Prenons l'exemple d'une liaison C-C dans C2H4. On connait les orbitales (OA dans la suite, pour orbitales atomiques) de l'atome de carbone, elles sont notées 1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 3d, etc... mais ce ne sont pas du tout les orbitales moléculaires (OM dans la suite), a priori. On cherche alors une OM sous la forme d'une combinaison linéaire de ces OA. A priori, plus on met d'OA différentes dans l'OM, plus on aura un résultat précis, et donc la réponse à ta question de départ est que oui, on met même les doublets non liants.

    Toutefois, quand on fait les calculs, on s'aperçoit de trois choses :

    1/ Quand deux OA ont des énergies très différentes, l'une d'elle a un poids très faible dans l'OM finale. Du coup on peut dès le départ ne pas les inclure.

    2/ Des OA qui ont des propriétés de symétrie différentes (techniquement, dont l'intégrale de recouvrement est nulle) n'interviennent jamais en même temps dans une OM.

    3/ En combinant des OA pleines, on obtient des OM liantes et antiliantes elles aussi pleines et l'effet total est que ça ne change pas grand-chose à l'énergie de ces orbitales de considérer des hybrides... C'est peut-être ce qui se passe dans le cas que tu mentionnes ici.

    Dis-moi si ça éclaire la discussion que tu as pu avoir avec ton prof ou si au contraire ça embrouille les cartes !

    Du coup, en prenant ces deux aspects en compte, on peut souvent dès le départ exclure certaines OA de l'OM qu'on veut construire...

  4. #4
    invitebf453f26

    Re : Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...

    Merci beaucoup pour la réponse,elle est précise et très bien structurée, cela m'éclaire suffisamment pour l'instant...

    A une prochaine fois, bye !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petite question sur les limites
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2007, 11h16
  2. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  3. Petite question sur les gènes
    Par wassou dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 19h39
  4. petite question sur les bactéries!
    Par invitec96b5ab3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2006, 08h14
  5. petite question sur les gaz
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2006, 09h14