Bonjour à tous !
J'ai quelques difficultés sur un sujet de chimie et j'ai besoin de votre aide ..Je vous donne seulement les questions qui me pose problème
Bon je vous présente le sujet : le but c'est de trouver , de déterminer la concentration massique en ions sulfate dans une eau minérale ( contrex)
Dans une expérience préliminaire on a introduit 1 mL de solution de sulfate de sodium dans un tube à essaie avec quelques gouttes de chlorure de baryum.
Ensuite dans un bêcher ( de 250 mL ) on a versé 150 ml d'eau déminéralisée , sa conductivité est de 0,76 , puis on a ajouté 50 ml de contrex. Dans la burette , il y'a une solution de chlorure de baryum ( c= 5.10^-2 mol.l-1) .
Les données sont : conductivité molaire ionique : SO42- = 150.10^-4 BA²+ = 177.10^-4 Cl-=76.10^-4 H3O+=350.10^-4 OH-=200.10^-4
Masse Molaire : M (S)= 32,1 g.mol M(O)=16
Question : 1) Pourquoi on ajoute de l'eau demineralisée ? J'ai ecrit que c'était pour que la sonde soit bien immergée et demineralisée car elle ne contient pas de mineraux ce qui change rien. --> Je ne suis pas sure
2) A l'aide de toutes les indications figurant sur l'étiquette de la bouteille , faire l'inventaire des especes avant et apres l'equivalence , on a
ca2+ = 486 mg/L sulfate : 1187 cl- :10 na+ = 9,1 et d'autres mais qui me semble pas nécessaires pour cet exercice. Pour cette q , je pense que pour avant l'equivalence je cite tout les elements presents mais pour apres je ne vois pas du tout
3) negligez la dilution. expliquer comment evolue les concentrations des especes ioniques avant l'eq et apres l'eq ( ecrire l'equation ) --> Pour l'ecriture de l'equation j'ai un petit probleme , je ne sais pas si je dois marquer celle du baryum et des ions sulfate comme ce sont ces ions que l'on veut titrer ou celle du chlorure de baryum
4) Comparer l'evolution du nombres de moles de cl- et de SO42- avant l'eq et justifiez la faible pente . --> cl- va augmenter durant et S042- va diminuer , ( es ce que je dois calculer leurs quantité de matiere ? )
5) de meme justifier la forte pente apres l'eq --> c'est parce que les ions sulfate sont remplacés par cl-
6) en déduire la valeur de la concentration en ion sulfate puis sa concentration massique. comparez les resultats. --> pour cette question il faudrait que je sois sure de mes réponses précendentes
Voila je vous remercie d'avance !
-----