Solution idéale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solution idéale



  1. #1
    Dostoiev

    Solution idéale


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais recevoir une petite aide car je bloque totalement sur l'exercice qui suit :

    " Les températures d'ébullition normales du benzène et du toluène sont respectivement 80,1°C et 110,6°C, et leurs enthalpies de vaporisation respectivement 33,9 kj/mol et 37,4 jk/mol.

    a) Calculer la pression de vapeur de ces deux substances à 90° et 100° C
    b) Calculez la composition ( en fractions molaires ) du mélange de benzène et de toluène qui commence à bouillir à chacune de ces températures sous une pression de 1 atm.
    c) Calculer la composition ( en fractions molaires ) de la vapeur en équilibre avec chacun de ces mélanges aux températures considérées. "


    Le calcul des pression de vapeur à 90°C et 100°C ne pose pas de problème, par contre je rame pour le calcul de la composition !!

    J'essaie d'établir un système à deux inconnues en utilisant les équations de Raoult et Dalton mais je n'arrive à rien de concluant !! ( Les réponses sont connues : 0,568/0,432 et 0,250/0,750 pour la question b )
    Il me semble que c'est la compréhension de la question b qui me fait défaut. La pression d'1 atm est-elle la pression totale ?

    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Solution idéale

    - tu connais les pressions de vapeur de chaque constituant pur à la température considérée
    - tu écris alors la loi de Raoult pour chaque composé et que pression totale est 1 atm.

Discussions similaires

  1. poele à buche bouilleur... la solution idéale ???
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 12/03/2017, 21h50
  2. solution non-idéale et liaison hydrogène ??
    Par invite21e0f231 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 20h52
  3. Solution ideale réelle
    Par invitea28c4436 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 10h06
  4. Diode idéale [MP]
    Par invitef45cc474 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 18h36