Influence de la concentation dans l'équilibre céto énolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Influence de la concentation dans l'équilibre céto énolique



  1. #1
    invitef1bc0a6d

    Influence de la concentation dans l'équilibre céto énolique


    ------

    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur l'équilibre céto-énolique. J'étudie la molécule de 2,4 pentanedione.

    Je voudrais déterminer quelle forme, énol ou cétone, est favorisée (donc stabilisée) lorsqu'on augmente la concentration en produit.

    Ma première idée est la suivante:
    Si on augmente la concentration, les molécules peuvent donc plus aisément se rencontrer afin de s'associer et de créer des liaisons hydrogènes, qui stabilisent la forme énol.
    Je pensais donc qu'augmenter la concentration permet de déplacer l'équilibre légèrement vers la forme énol.

    Or, (j'ai utilisé la RMN pour cela), je me rend compte du contraire! L'augmentation de la concentration stabiliserait au contraire la forme cétone.

    Avez vous des idées pour expliquer cela, puisqu'apparemment ma première intuition ne serait pas la bonne?

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Influence de la concentation dans l'équilibre céto énolique

    Je ne sais pas répondre, mais j'essaie d'imaginer qu'il y a peut-être plus de ponts hydrogène entre molécules voisines dans la forme cétonique, et le tout serait moins encombrant. Ce n'est qu'une hypothèse...

  3. #3
    invite9f368ac9

    Re : Influence de la concentation dans l'équilibre céto énolique

    Bonjour,

    Je ne suis pas capable de résoudre ton problème mais voici peut-être une piste.

    En fait la liaison H "responsable" de l'établissement d'un équilibre céto énolique est la liaison H intramoléculaire dans le 2,4-pentandione.