spectrophotmétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

spectrophotmétrie



  1. #1
    med90

    spectrophotmétrie


    ------

    BONSOIR

    pouvez vous m'aider dans cet exercice svp je suis bloqué

    pour l'énoncé: on dispose d'une solution aqueuse contenant les ions Fe 3+ de concentration massique de 10 mg/l
    on mélange 10 ml de cette solution avec 10 ML d'une solution contenant les ions SCN- de concentration 2 mol/l
    le mélange prend une coloration rouge du à la formation d'ions FeSCN2+

    on demande de montrer que les ions SCN étaient en large exés dans ce mélange
    et de calculer le ceofficient de proportionnalité k entre la concentration et l'absorbance (A) de la solution coloré à (480 nm) si A=0,39

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : spectrophotmétrie

    Calcule d'abord la masse, puis le nombre de moles de fer qu'il y a dans 10 mL d'une solution contenant 10 mg de fer par litre. le résultat sera extrêmement petit.
    Calcule ensuite le nombre de moles de SCN qu'il y a dans 10 mL de solution de concentration 2 mol/L. Le résultat sera beaucoup plus grand.

  3. #3
    med90

    Re : spectrophotmétrie

    merci pour la réponse
    j'ai trouvé n(fe)=1,8 10-3 mol et SCN 0,02 mol donc n(scn) > n(fe)

    comment faire pour le calcul de coefficient k entre l'absorbance et la concentration

    merci
    Dernière modification par med90 ; 07/01/2012 à 19h46.

  4. #4
    moco

    Re : spectrophotmétrie

    L'absorbance A est définie comme : A = epsilon · concentration du fer · longueur optique.
    Si tu divises A par c, tu trouves la constante de proportionnalité que tu cherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    med90

    Re : spectrophotmétrie

    merci pour la réponse

Discussions similaires

  1. colorimétrie, spectrophotmétrie, photodiode et photorésistance
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 08h34