Identifier les réactifs dans une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identifier les réactifs dans une réaction



  1. #1
    Didipol

    Identifier les réactifs dans une réaction


    ------

    Bonjour,

    Un problème m'empêche systématiquement de me lancer dans mes exercices de chimie, je vous donne un exemple avec sa correction:

    A une masse de zinc (Zn) ou ajoute une solution d'acide chlorhydrique (HCl).Écrire la réaction.
    Correction:
    Les couples en présence sont:
    H3O+/H2
    Zn2+/Zn
    Cl2/Cl-

    Seules les espèces H3O+ , Zn2+ et Cl- peuvent réagir entre elles car il s'agit des espèces introduites.
    Je ne saisis pas cette notion d'espèces introduite et n'arrive donc pas à identifier les réactions...

    Je vous remercie d'avance pour votre aide : )

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Identifier les réactifs dans une réaction

    On t'explique que le problème fait intervenir les couples redox ( je te laisse le soin de les compléter )
    (1)Zn = Zn2+ + ... e-
    (2) H2 + 2H2O = 2H3O+ + ... e-
    (3) 2Cl- = Cl2 + ... e-

    On met au départ du zinc solide donc Zn et une solution de HCl donc des ions H3O+ et des ions Cl- . Il va y avoir echange d'électrons . La seule transformation possible du zinc est de devenir Zn2+ mais pour cela il doit céder des electrons à une espèce introduite qui se trouve là alors de H3O+ et Cl- ... laquelle de ces espèces introduites peut capter des électrons ?

  3. #3
    Didipol

    Re : Identifier les réactifs dans une réaction

    Bonsoir, Merci pour ta réponse.

    Si j'ai bien compris H30+ devrait capter les électrons puisque c'est le seul oxydant présent, c'est bien cela?

    Un autre exemple qui diffère:
    A une masse m=10g d'un mélange aluminium et cuivre on ajoute une solution diluée d'acide sulfurique en excès.
    Correction:
    Les couples en présence sont:
    Cu2+/Cu
    H3O+/H2
    Al3+/Al

    Seul les espèce Cu, H30+ et AL peuvent réagir entre elle.

    1)Pourquoi ici c'est Cu et Al qui peuvent reéagir dans la réaction et pas Cu2+ et Al3+ comme dans l'exemple précédant?
    2)On parle d'acide sulfurique mais seul le couple acide apparait, que fait-on du sulfure?

    Merci d'avance pour vos réponses : )

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Identifier les réactifs dans une réaction

    1)Pourquoi ici c'est Cu et Al qui peuvent reéagir dans la réaction et pas Cu2+ et Al3+ comme dans l'exemple précédant?
    ben non, dans l'exemple précédent, c'est avec Zn que ça réagit, pas avec Zn2+. Il y a une faute dans la correction que tu donnes :

    Seules les espèces H3O+ , Zn2+ et Cl- peuvent réagir entre elles car il s'agit des espèces introduites.
    ben non, c'est Zn qu'on introduit :

    A une masse de zinc (Zn) ou ajoute une solution d'acide chlorhydrique (HCl).
    Donc ça marche pareil, dans les deux cas les métaux, qui sont réducteurs, réagissent avec H3O+ qui est oxydant.

    2)On parle d'acide sulfurique mais seul le couple acide apparait, que fait-on du sulfure?
    il s'agit de sulfate et pas de sulfure. Le sulfate fait partie de nombreux couples redox différents, ce serait un peu compliqué de les mettre tous... De toutes façons il ne réagit pas ici pour des raisons qu'on t'expliquera plus tard vu que le ministère à juger bon que vous n'appreniez plus les potentiels redox, afin que vous ne puissiez plus rien comprendre à la chimie...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didipol

    Re : Identifier les réactifs dans une réaction

    Bonsoir,

    Alors déjà si il y a une faute dans la première correction je comprends mieux.
    Ensuite j'aurais une autre questions: A chaque fois que l'on parle d'une réaction avec de l'acide le couple H3O+/H2 intervient?

    Merci

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Identifier les réactifs dans une réaction

    Ensuite j'aurais une autre questions: A chaque fois que l'on parle d'une réaction avec de l'acide le couple H3O+/H2 intervient?
    souvent oui, mais des fois, c'est l'anion de l'acide qui intervient, par exemple avec l'acide nitrique, http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_n...es_m.C3.A9taux . Je ne peux malheureusement pas détailler ou expliquer plus sans parler des potentiels que tu ne verras pas cette année. Dis-toi que normalement il y a les indications qu'il faut dans les exercices pour savoir qui intervient et qui n'intervient pas.
    Si tu continues dans la chimie, tu découvriras des outils, qu'on préfère pour l'instant te cacher, qui te permettront de prédire plus facilement qui réagit avec qui et qui ne réagit pas... Les programmes scolaires sont ainsi fait, je ne peux que le déplorer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Didipol

    Re : Identifier les réactifs dans une réaction

    Bonsoir,

    Merci pour vos explications ; )

Discussions similaires

  1. Lien Température Réaction - Proportion des réactifs
    Par invite71d14255 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 11h00
  2. Ordre des réactifs lors d'une réaction d'oxydo-réduction
    Par invite1dee7ead dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2010, 20h11
  3. Réactifs liquides pour réaction exothermique
    Par invite5cd003e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 15h05
  4. [Identification] Identifier une mouche dans ma maison
    Par invite4c9d2277 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 14h44
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 10h47