Quantité de réactifs pour une réaction complète parfaite entre huiles et soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quantité de réactifs pour une réaction complète parfaite entre huiles et soude



  1. #1
    invite9edb7e7a

    Post Quantité de réactifs pour une réaction complète parfaite entre huiles et soude


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ma question ici, car mes années de sciences sont bien trop loin pour résoudre mon problème…

    Contexte : je fabrique du savon ; en faisant réagir Soude (NAOH) (en solution à 30% environ), et de l’huile.

    Je fabrique du savon pour l’utiliser, donc il faut être assez précis dans les dosages (plus de 10% de surplus d’huile, ça devient dégueu ; un surplus de soude est dangereux)

    Problème :
    Il existe sur internet des sites avec calculateurs et tableaux de pourcentage de soude pour chaque huile
    (http://www.the-sage.com/calcs/lyecalc2.php
    http://www.martel.eu.com/
    http://www.snowdriftfarm.com/soapcalculator.htm
    http://www.derma-nova.com/sapon.html)
    mais les valeurs ne sont pas égales, c’est donc qu’il y a une erreur quelque part. Mon idée serait d’établir un tableau du même genre, mais avec des valeurs exactes (pour réaction complète).

    Je pense qu’il faut donc connaître la composition de chaque huile (l'acide oléique, l'acide palmitique, l'acide linoléique, l'acide stéarique, et peut-être d’autres), la formule de chaque composant (et les proportions dans chaque huile (une moyenne sera une approximation suffisante))), puis de calculer (avec les liaisons libresou un truc du genre…. J’y connaît plus rien) la quantité de soude nécessaire à une réaction complète pour chaque composant, et avec les proportions, on retrouve ce qu'il faut pour chaque huile.

    Si vous pouviez m’aider… Siouplé
    même avec des petits bouts de réponse, ce serait super
    ou même me dire où et/ou comment trouver mes réponses (recherches, expériences, même pas peur)

    MrJack, Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee2bb347d

    Re : Quantité de réactifs pour une réaction complète parfaite entre huiles et soude

    le meilleur moyen d'avoir ta réponse est de faire des expériences sur de petits échantillons et d'optimiser les proportions en fonction de l'huile que tu utilises.

  3. #3
    invite9edb7e7a

    Re : Quantité de réactifs pour une réaction complète parfaite entre huiles et soude

    oui, j'imagine, mais la réaction est assez longue, et je ne vois pas comment être tout a fait sûr que la réaction soit complète. j'aimerais une information plus précise (mathématique) que chimique...

    MrJack

  4. #4
    invitee2bb347d

    Re : Quantité de réactifs pour une réaction complète parfaite entre huiles et soude

    La composition des huiles varie et l'avancement de la réaction de la réaction dépend des conditions et de cette composition, tu ne peux pas avoir des maths pures ici. Pourquoi ne doserais tu pas la soude en fin de réaction? sinon renseigne toi sur la composition de l'huile que tu utilises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc28040c

    Re : Quantité de réactifs pour une réaction complète parfaite entre huiles et soude

    Il y a la méthode de Wijs qui permet de reconnaître ton acide gras

  7. #6
    invite9edb7e7a

    Re : Quantité de réactifs pour une réaction complète parfaite entre huiles et soude

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    La composition des huiles varie et l'avancement de la réaction de la réaction dépend des conditions et de cette composition, tu ne peux pas avoir des maths pures ici.
    oui, je me doute, mais plus j'aurais de précisions sur ce qui peut être précis, et plus j'aurais de chance d'être proche de la vérité...

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Pourquoi ne doserais tu pas la soude en fin de réaction? sinon renseigne toi sur la composition de l'huile que tu utilises.
    On fait comment ???


    Citation Envoyé par Splash Voir le message
    Il y a la méthode de Wijs qui permet de reconnaître ton acide gras
    Je vais regarder ça, merci


    Merci beaucoup !!
    Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas

Discussions similaires

  1. Réaction entre la soude et le soufre
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2014, 18h38
  2. TP Estérification : quantité de réactifs
    Par invite1d981739 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2011, 20h43
  3. Quantité de soude pour neutraliser une solution
    Par invitec4a2ea77 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 14h01
  4. Comment faire pour obtenir une MAP parfaite
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2007, 17h12
  5. quantité de soude pour amener le pH de 1 à 4
    Par inviteffcf3174 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 12h13