Bonjour, je suis en stage dans une entreprise d'hydrogéologie et je dois rechercher un traitement pour neutraliser l'acidité (HCl) des fluides de forages pour pour voir les rejeter sans problème dans l'environnement.
J'ai déja trouvé plusieurs méthodes de traitement, mais les contraintes du travail sur le terrain compliquent le dispositif à mettre en place pour ce traitement (il faut un traitement en continu dès la sortie des fluides et nous ne pouvons pas mettre de grand bassins de stockage en place). Nous devons donc avoir un petit conteneur (quelques mètres cubes) où la réaction se déroulera et où le fluide sera rejeté en continu dans le milieu naturel. Un petit bassin tampon sera mis en amont pour réguler le débit et le connaitre grace à des capteurs) (je sais tout ça est bien compliqué
Par conséquent, il faut que la réaction entre la base et l'acide soit rapide pour que le traitement soit efficace.
Donc j'en viens à ma question : quelle est approximativement le temps de réaction ( pour par exemple un fluide à pH=2 et de volume 1000 litre et une solution de Na2CO3 de concentration , 0,02 mol/L de volume 472 litre, (pour le volume de Na2CO3 donné, je l'ai calculé pour pouvoir atteindre un pH final = 7,5 pour que le fluide rentre dans la "norme"))
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider (toute idée est bonne à prendre)
-----