Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium



  1. #1
    invite3a64c279

    Question Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium


    ------

    Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide pour un exercice de chimie .

    Vous pouvez trouver l'énoncé à ce lien : http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=249azxr8.jpg

    J'aimerais tout d'abord savoir si l'équation associée à la transformation chimique est bien:
    AgNO3 (aq) + NaCl (aq) --> AgCl (s) + NO3- (aq) + Na+ (aq)
    ( je sais que cette équation a déjà été traitée dans un autre topic, mais il y a plusieurs rectifications qui me font douter.)

    J'ai vraiment du mal à trouver les quantités de matières dans l'état final pour en déduire ensuite la conductivité.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    les ions étant dissociés en solution, le mieux serait d'écrire la précipitation du chlorure d'argent à partir des ions chlorure et argent
    les ions nitrate et sodium sont là en spectateurs.
    tu feras ensuite un tableau d'avancement, ce qui te permettra de résoudre la suite de ce problème

    bonne continuation

  3. #3
    invite3a64c279

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Merci beaucoup

    Cependant, le mélange final ne contient pas d'ions chlorure, car ceux-ci sont passés dans le précipité, non? Comment puis-je alors l'écrire dans mon tableau, et le justifier?

    Est-il tout de même important de calculer les quantités de matières à l'état final des ions spectateurs? Je pense que oui car ils influencent la conductivité de la solution à l'état final.

    Dernière chose, on m'a dit que la quantité de matière d'ions NO3- dans l'état final était de 0.5 mmol. Pourquoi ce n'est pas 3.2. 10^-4 mol comme l'avancement maximal? Comment puis-je ensuite le justifier dans mon tableau?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    dans ton tableau, tu dois d'abord faire apparaître les espèces à l'instant initial
    tu chercheras ensuite quel est le réactif limitant (ici, c'est le chlorure, tu as raison)
    c'est ainsi que tu justifieras l'absence de chlorure à l'état final

    en effet, la concentration de chaque ion en solution est utile pour calculer la conductivité, mais tu n'es pas obligé de les mettre dans le tableau, tu peux faire le calcul à côté !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a64c279

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Je ne comprends toujours pas pourquoi il y aurait 0.5 mmol de NO3- dans l'état final (car si cela est vrai je peux facilement en déduire les quantités de matières des autres ions à l'état final)

    Aussi, dans mon tableau, quels ions dois-je mettre à l'état final? juste les ions Ag+ et les ions Cl- ? (meme si je ne mets que des zeros dans la colonne des ions Cl-?)

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    je ne vois pas d'où tu sors ta concentration finale en nitrate

    quelle quantité a été introduite ?
    quel est le volume total ?
    le rapport te donnera la concentration

    pour les ions spectateurs, la concentration initiale est égale à la concentration finale
    c'est pourquoi il n'est pas vraiment utile de les faire apparaître dans le tableau d'avancement

  8. #7
    invite3a64c279

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    J'ai du mal à trouver ces quantités de matières à l'état final.
    La quantité de matière des ions Ag+ à l'état final est bien égale à l'avancement maximum, c'est-à-dire 3.2.10^-4 mol?
    Mais alors comment puis-je trouver la quantité de matière des ions nitrates à l'état final?
    Est-ce bon si je soustrais 5.0.10^-4 mol, quantité de matière des ions AgNO3 avec l'état final avec 3.2.10^-4 mol, quantité de matière des ions Ag+ à l'état final pour trouver la quantité de matière d'ion nitrate à l'état final? Autrement dit, cela ferait une quantité de matière d'ion NO3- à l'état final égale à 1.8.10^-4 mol.

  9. #8
    invite52f0ab57

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Bonjour,

    Les ions nitrates ne réagissant pas (ils sont bien spectateurs), leur quantité finale est égale à leur quantité initiale, comme tu introduis 5.10-4 mol d'AgNO3, tu as bien 5.10-4 mol de NO3- dans ta solution finale.

    Dans ta solution finale, tu as donc 5.10-4 mol de NO3-, 3.2.10-4 mol de Na+ (ils ne réagissent pas non plus), 1.8.10-4 mol de Ag+ (5.10-4 - 3.2.10-4consommés), et tu n'as plus de Cl- (formation du précipité d'AgCl).
    Tu vérifies que l'électronégativité est bien respectée (c'est la cas), et c'est bon!

    Les concentrations coulent de source, et la conductivité aussi!

    Bon courage!

  10. #9
    invite80d76f8c

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Quel chance j'ais ! j'ai le meme exercice et les memes problemes si c'est pas plus alors sa serait mieux , s'il te plait , de répondre en mettant le numéros des questions car comme sa je m'en sort plus du tout !
    Merci

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    C'est pas les réponses qu'il faut venir chercher mais le raisonnement

  12. #11
    invite3a64c279

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Ok merci beaucoup. J'ai réussi à finir l'exercice.
    Dernière question, pour calculer la conductivité dois-je faire apparaître tout de même le lanbda de Cl- même si la concentration de Cl- est nulle à l'état final? ( je pense que non mais c'est une simple vérification.)
    Aussi, dans mon tableau, j'ai mis une colonne pour Cl-, or est-ce nécessaire vu que dans celle-ci, je n'ai mis que des zéros dans tous les états?

  13. #12
    Thibaut42

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Si Cl- n'est plus present à la fin, il n'y a pas d'interet de le mettre.

  14. #13
    invite80d76f8c

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Je sais que c'est le raisonement mais le probléme c'est que tout le monde donne des réponses et moi je m'en sort plus du tout !
    Merci

  15. #14
    Thibaut42

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Alors on va reprendre, qu'est ce qui te pose problème à toi??
    ou est ce que ça bloque???

  16. #15
    invite3a64c279

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Ok mais alors dans mon tableau, je n'aurais que Ag+ pour l'état final, ce n'est pas embettant?

  17. #16
    invite80d76f8c

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Merci pour ton aide thibaut mais je comprends plus a partir de la question f) !

  18. #17
    Thibaut42

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Tu n'as pas trouvé les quantités de matière a l'état final????

    As tu trouvé l'avancement max???
    As tu réussi le tableau d'avancement???

  19. #18
    invite80d76f8c

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Non , j'ai rien trouver !! sniffff j'apparait comme une débile !

  20. #19
    Thibaut42

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Non, mais pourquoi tu me dis que tu bloques à la f) alors que tu n'as pas réussi les questions précédentes !!!!!
    Commence par le début !

  21. #20
    invite80d76f8c

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    ta raison ! jme suis bloquer a la question e) car j'ai trouver que les ions inertes étaient No3- et Na+

  22. #21
    invite52f0ab57

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Syndrom ton tableau d'avancement, tu écris la réaction et en dessous de chaque réactif ou produit, sa quantité de matière à l'état initial, pendant la réaction et à l'état final.
    Si tu mets x0 la quantité de Cl- présente à l'état initial, à l'état final tu dois mettre 0, et la quantité de Ag+ sera Ag+-x0 et celle de AgCl sera x0AgCl

    Pour la conductivité tu te sers de ces valeurs (tu rajoutes une ligne en dessous pour les mettre si tu veux), sans oublier celles des ions spectateurs évidemment.
    Pour Cl-, comme tu multiplie le lambda par 0, tu le mets mais il ne changera rien à ton résultat final (logique...).

    Pour Wisman, je crois que là, tu peux retrouver toutes les réponses...


  23. #22
    invite80d76f8c

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Merci, J'ai bien finis mon devoirs mon aussi

  24. #23
    invite40f8d57c

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    bonjour !!

    pour ce meme exercice,st ce que le precipité obtenu est un conducteur éléctrique ?? et intervient-il dans la conductivité de la solution ???

    merci merci merciii !!

  25. #24
    Thibaut42

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Ce sont les ions qui conduisent le courant dans la solution.

    Un précipité est un solide

  26. #25
    invitecc5bf9f1

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    je ne vois pas d'où tu sors ta concentration finale en nitrate

    quelle quantité a été introduite ?
    quel est le volume total ?
    le rapport te donnera la concentration

    pour les ions spectateurs, la concentration initiale est égale à la concentration finale
    c'est pourquoi il n'est pas vraiment utile de les faire apparaître dans le tableau d'avancement
    il y a quelque chose que je ne comprend pas, Comment la concentration molaire des espèces spectatrice peut rester la même alors que le volume augmente???
    N'est-ce pas plutôt la quantité de matiére qui reste identique

  27. #26
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    exact, c'est la quantité qui reste constante
    bien souvent, la dilution est négligeable
    mais tu as raison, ton raisonnement est plus rigoureux

  28. #27
    invitecc5bf9f1

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    merci pour cet éclaircissement
    quand tu dit négligeable c'est parce que la difference est à 10^-4 prés?

    Ma question peut paraitre stupide mais c'est par ce que j'ai un petit doute sur mon exercice.

  29. #28
    invite4d6575ab

    Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    ^bonjour,

    j'ai meme exercice que vous et j'arrive pas faire les 5 premières question et vous pouvez m'aider s'il vous plait!!!

  30. #29
    invitec8166383

    Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium, le retour

    Bonjour tout le monde , voilà ma question :Ag+(aq)+NO3-(aq)+Na+(aq)+Cl-(aq)= AgCl(s)+NaNO3(s) ?
    ou alors :Ag+(aq)+NO3-(aq)+Na+(aq)+Cl-(aq)= AgCl (s)+Na+(aq)+NO3-(aq) ?
    Et si possible , est-ce que qqn pourrait m'expliquer dans le cas general , dans une solution ou l'eau est venue a "dissoudre" un solide ionique en ions , qu'est-ce qui fait que lors de l'apparition de nouveaux ions dans cette nouvelle solution, ces nouveaux ions vont (parfois ?) s'associer avec des "anciens" pour faire un solide ionique ?( ex: Ag+(aq)+Cl-(aq)= AgCl(s))

  31. #30
    invited70496a8

    Cool Re : Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium

    bonjour je voulais savoir répondre à une question qui m'ait posée dans un dm de 3ème svp :

    De quels ions le nitrate d'argent est-il le réactif ?

    merci de me faire parvenir une réponse le plus tôt possible
    cordialement,
    faster

Discussions similaires

  1. Chlorure de sodium + nitrate d'argent
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2021, 10h19
  2. Réaction entre le nitrate de cuivre et le fer
    Par invitec3dd2371 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 19h46
  3. Nitrate d'argent
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 15h43
  4. Le benzène issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?
    Par invitee436f8a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 13h09