Bonjour!

Je révise les titrages complexométriques (EDTA) pour mon examen de chimie analytique et j'ai constaté que l'on pouvait distinguer 3 régions distinctes du titrage :
1. Avant le point d'équivalence
2. Au point d'équivalence
3. Après le point d'équivalence
Ceci pour la réaction de : Mn+ + Y4– MY(–4+n)
Dans laquelle Mn+ est un cation métalique, Y4– est l'EDTA libre et MY(–4+n) est le complexe formé.

Dans les feuilles de cours, j'arrive à un moment à 3 équations :
Voici la 1ère des 3 équations :


(Les constantes Ki sont connues et le pH aussi ainsi que qui est donné dans les tables)

La seconde et la 3ème me posent problème car j'aimerais dériver une expression générale pour la courbe de titrage d'un métal par EDTA. Les voici :


est la concentration totale du ion métalique, est le volume initial de l'analyte titré, la concentration de métal initiale, la concentration du complexe formé et le volume d'EDTA ajouté pendant le titrage

et


Ici, correspond à la concentration totale d'EDTA, à la concentration d'EDTA totale non complexée et le reste des variables sont connues.

Maintenant, je ne parviens pas à comprendre le sens des deux dernières équations.
Pourquoi donc la concentration totale du métal en solution fois le volume initial est égal à la somme des contributions à la concentration du métal fois la somme des volumes?

J'aimerais bien comprendre le sens de ces deux dernières équations. Merci pour votre aide!
Bonne soirée!