TPE: allumette et oignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE: allumette et oignon



  1. #1
    invite2264f298

    TPE: allumette et oignon


    ------

    Bonjour!

    Je suis en première S et je dois donc réaliser un TPE. Mes camarades et moi avons choisi de traiter le sujet de l'oignon et de son pouvoir lacrymal.

    Après toutes nos recherches, nous avons réussi à arriver à la conclusion que le gaz émanant de l'oignon serait vraisemblablement du " S-oxyde de propanethial " ou "syn-propanethial-S-oxyde" ou encore "thiopropanal S-oxyde" (synonymes).
    Nous traitons les différentes manières d'éviter les larmes et ainsi nous en somme arrivées à la solution de l'allumette dans la bouche pendant l'épluchage. Cette expérience fonction et le larmoiement est plus ou moins retardé selon le nombre d'allumettes utilisées.
    Nous n'arrivons pas à déterminer par des recherches ou des déductions ou des questions à nos professeurs, quelle est la réaction entre l'allumette et le gaz. Nous savons que l'extrémité de l'allumette est paraffinée et recouverte d'un bouton coloré composé de trisulfure d'antimoine (Sb3S3) et de chlorate de potassium (KClO3) et de poudre de verre pour la friction contre le grattoir de la boite. La formule du gaz est C3H6OS ( CH3-CH2-CH=S=O).
    La seule explication que nous avons pu trouver est que les molécules aux propriétés lacrymogènes ont tendance à se lier aux atomes comme l'hydrogène, l'oxygène ou le souffre. Cependant , cette explication nous semble incomplète et nous aimerions comprendre plus précisément la réaction. Si quelqu'un trouve une réponse, elle serait la bienvenue

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TPE: allumette et oignon

    Je ne connais pas cette histoire d'allumette dans la bouche. Est-ce que c'est sérieux ? Pourquoi l'introduction de quoi que ce soit dans la bouche aurait un effet sur les larmes ? La bouche est assez éloignée des yeux, me semble-t-il. Faut-il garder la bouche fermée ?

  3. #3
    Gramon

    Re : TPE: allumette et oignon

    peut-être que c'est un effet placebo.

    il faudrait faire le test à l'aveugle, ou le sujet (et si possible l'expérimentateur aussi, mais je ne vois pas comment) ne sais pas s'il a des vraies allumettes dans la bouche ou juste des bouts de bois.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE: allumette et oignon

    Bonjour,

    Plutôt que l'effet placébo, je pencherais pour la légende urbaine.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TPE: allumette et oignon

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    peut-être que c'est un effet placebo.

    il faudrait faire le test à l'aveugle, ou le sujet (et si possible l'expérimentateur aussi, mais je ne vois pas comment) ne sais pas s'il a des vraies allumettes dans la bouche ou juste des bouts de bois.
    oui, mais si tu leur bandes les yeux, l'oignon fera-t-il encore son effet ?

    (je connaissais l'utilité de l'eau pour hydrolyser les composés et éviter les larmes)

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : TPE: allumette et oignon

    les lunettes de piscine fonctionnent aussi pas mal
    Le truc de l'allumette (à moitié brulée) est indiqué dans le wiki de l'oignon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oignon). M'est avis que c'est ubuesque mais il y est dit que ça a rapport avec l'adsorption des gaz par le charbon de bois...
    Un peu tiré par les orbitales, non?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TPE: allumette et oignon

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    les lunettes de piscine fonctionnent aussi pas mal
    cf le film Diva ... le zen de la tartine

    (m'est avis qu'on s'égare et qu'un modo va pas tarder à nettoyer ... tiens, "Léon" encore un film)

  9. #8
    Blender82

    Re : TPE: allumette et oignon

    Bonjour,
    j'ai regardé les infos sur le web et j'ai plusieurs idées que j'ai retenu en raison de leur efficacité ce sera un peu plus efficace que tout ces effets placebos...
    voici la réaction de par wiki
    Quand des oignons sont coupés, les cellules endommagées libèrent des enzymes alliinases qui catalysent la réaction d'acides aminés sulfoxydés (par exemple l'allicine dans l'ail) pour former des acides sulféniques qui sont instables et se réorganisent spontanément en oxyde de propanethial.
    les lunettes c'est une bonne méthode mais j'imagine mal un chef ou ma grand mère préparer une soupe à l'oignon avec un masque de plongée
    -on peut éplucher les oignons au dessus d'une casserole d'eau bouillante : la vapeur d'eau réagit avec C3H6OS en montant par différence de densité
    -on peut aussi le faire sous un torchon humide : l'eau réagit avec le C3H6OS et c'est super pour tes yeux
    -sinon tu met tes oignons au réfrigérateur ; la réaction est très ralentie (les réactifs entrent moins en contact) et tu n'es pas gêné !
    PS : il faut quand même avoir prévu de faire de la soupe...
    Voilà ! Dépêchez vous quand même pour les TPE...

    Blender82

  10. #9
    Gramon

    Re : TPE: allumette et oignon

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    oui, mais si tu leur bandes les yeux, l'oignon fera-t-il encore son effet ?

    (je connaissais l'utilité de l'eau pour hydrolyser les composés et éviter les larmes)
    l'idée n'est pas de faire le test les yeux bandés, mais de le faire sans que le sujet sache s'il a des allumettes dans la bouches ou un placébo (des bouts de bois).

    c'est pour éviter l'effet placébo qui est de moins ressentir l'oignon puisqu'on a des allumettes dans la bouche et que c'est sensé être un truc qui marche.

    en passant faire l'essais avec des lunettes de protection est aussi une bonne idée, certains aliments (piments, moutarde), font aussi pleurer.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE: allumette et oignon

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai regardé les infos sur le web et j'ai plusieurs idées que j'ai retenu en raison de leur efficacité ce sera un peu plus efficace que tout ces effets placebos...
    voici la réaction de par wiki
    les lunettes c'est une bonne méthode mais j'imagine mal un chef ou ma grand mère préparer une soupe à l'oignon avec un masque de plongée
    -on peut éplucher les oignons au dessus d'une casserole d'eau bouillante : la vapeur d'eau réagit avec C3H6OS en montant par différence de densité
    -on peut aussi le faire sous un torchon humide : l'eau réagit avec le C3H6OS et c'est super pour tes yeux
    -sinon tu met tes oignons au réfrigérateur ; la réaction est très ralentie (les réactifs entrent moins en contact) et tu n'es pas gêné !
    PS : il faut quand même avoir prévu de faire de la soupe...
    Voilà ! Dépêchez vous quand même pour les TPE...

    Blender82
    pas mieux.
    mais les oignons tous seuls c'est pas très .... gouteux !!!

  12. #11
    Blender82

    Re : TPE: allumette et oignon

    Il suffit de prévoir à l'avance
    mais les oignons tous seuls c'est pas très .... gouteux !!!
    C'est pour ça qu'il faut faire de la soupe avec des légumes du jardin cultivés des semaines avec amour... Avec des oignons si friands qu'il en font pleurer
    Je crois que c'est l'heure de passer à table !
    Sinon pour rester sérieux, le mieux c'est d'éviter que le le C3H6OS entre en contact avec les yeux :
    pour cela soit il faut le faire réagir avec de l'eau, soit ralentir la réaction de production du C3H6OS en refroidissant l'oignon au préalable, soit en faisant en sorte que le C3H6OS n'entre pas en contact avec les yeux !
    Sinon le placebo c'est aussi très efficace. Dans le même genre, des personnes sont déjà tombées malades simplement à force de se dire qu'il l'étaient.
    @+

    Blender82

  13. #12
    invite2264f298

    Re : TPE: allumette et oignon

    Bonjour à tous!
    Nous sommes heureuses de voir autant de réponses à notre discussion!
    Nous avions déjà trouvées et traitées toutes les solutions citées notamment par Blender82 dans notre TPE.
    Il nous manque surtout des éléments au sujet de l'allumette. Je ne sais pas s'il s'agit d'un légende urbaine, j'ai toujours vu ma mère et ma grand-mère éplucher les oignons avec quelques allumettes dans la bouche et je trouve que cela fonctionne plutôt bien , nous avons réaliser l’expérience avec des nombres différents d'allumettes et nous constatons un retard dans l'apparition du larmoiement jusqu'à plus d'une minute et en renouvelant les allumettes, on peut tenir longtemps avant de pleurer!
    Nous aimerions trouver des indications sur la possible réaction chimique entre la partie soufrée de l'allumette et notre C3H6OS .

    merci à tous,et bon weekend, en espérant de nouvelles réponses!!



    PS:Blender82 , pas d'inquiétude, nos TPE sont bientot bouclés, on poste ici en désespoir de cause , en raison de notre manque de résultat!

Discussions similaires

  1. Allumette=phosphore rouge?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2012, 18h33
  2. TPE oignon 1ère S
    Par invitebe065698 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 19h07
  3. Composition en % d'une allumette
    Par invité6543456789 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 12h58
  4. allumette
    Par invite971f543b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 12h49
  5. tpe oignon
    Par invite3f948f23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 08h53