Bonjour!
Je suis en première S et je dois donc réaliser un TPE. Mes camarades et moi avons choisi de traiter le sujet de l'oignon et de son pouvoir lacrymal.
Après toutes nos recherches, nous avons réussi à arriver à la conclusion que le gaz émanant de l'oignon serait vraisemblablement du " S-oxyde de propanethial " ou "syn-propanethial-S-oxyde" ou encore "thiopropanal S-oxyde" (synonymes).
Nous traitons les différentes manières d'éviter les larmes et ainsi nous en somme arrivées à la solution de l'allumette dans la bouche pendant l'épluchage. Cette expérience fonction et le larmoiement est plus ou moins retardé selon le nombre d'allumettes utilisées.
Nous n'arrivons pas à déterminer par des recherches ou des déductions ou des questions à nos professeurs, quelle est la réaction entre l'allumette et le gaz. Nous savons que l'extrémité de l'allumette est paraffinée et recouverte d'un bouton coloré composé de trisulfure d'antimoine (Sb3S3) et de chlorate de potassium (KClO3) et de poudre de verre pour la friction contre le grattoir de la boite. La formule du gaz est C3H6OS ( CH3-CH2-CH=S=O).
La seule explication que nous avons pu trouver est que les molécules aux propriétés lacrymogènes ont tendance à se lier aux atomes comme l'hydrogène, l'oxygène ou le souffre. Cependant , cette explication nous semble incomplète et nous aimerions comprendre plus précisément la réaction. Si quelqu'un trouve une réponse, elle serait la bienvenue
-----