chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chromatographie



  1. #1
    titoune92

    Question chromatographie


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un petit souci, on me demande de trouver comment améliorer la séparation des solutés sans augmenter la durée d'analyse. J'ai la réponse mais je comprend pas du tout le raisonnement de mon proffesseur.
    Pourriez vous m'éclairer svp.

    On me donne 2 chromatogramme et au début les pics sont très sérrés.
    Chromatogramme 1:
    la phase stationnaire est polaire
    la phase mobile est apolaire. dichlorométhane/ haxane (40/60)

    Chromatogramme 2:
    la phase stationnaire est apolaire
    la phase mobile est polaire. méthanol/eau (90/10)

    La réponse que mon prof à donner:
    Chromatogramme 1:
    comme on constate que les pics se superpose on doit augmenter la durée de contact entre la PS et les solutés donc on doit augmenter le facteur de rétention k' et diminuer la polarité de la PM et donc diminuer le pourcentage de CH2Cl2 et ensuite effectuer un gradiant d'élution avec 100% de CH2Cl2 en fin d'analyse.

    Chromatogramme 2:
    on augmente durée de contact entre la PS et les solutés donc on doit augmenter k' donc augmenter la polarité de la PM soit augmenter le porcentage en eau et ensuite effectuer un gradiant d'élution avec 100%.
    de MeOH.

    dans l'un on augmente k' et la polarité en même temps dans l'autre on fin l'inverse ?

    -----

  2. #2
    titoune92

    Re : chromatographie

    comment on joue avec la polarité?

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : chromatographie

    le chromatogramme 1 est le résultat d'une chromatographie en phase normale dont la phase mobile est apolaire, mais plus la polarité ( on compare les solvants apolaires entre eux: dichlorométhane est plus polaire que l'hexane et les deux sont apolaires) de la PM augmente plus sa force d'élution augmente, donc les pics se sortent plus vite. par contre, le deuxième chromatogramme est le résultat d'une chromatographie en phase inverse : phase stationnaire apolaire et phase mobile polaire. la PM se compose d'une partie aqueuse (eau) et une partie organique (méthanol) : le solvant organique est le solvant le plus fort: plus la fraction du solvant organique est élevé dans la PM, plus sa force d'élution augmente et le temps (k') de rétention diminue.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  4. #4
    titoune92

    Question Re : chromatographie

    Bonjour!
    Ton raisonnement marche pour le 1er chromatogramme

    Merci sfnsfn2 de m'avoir éclairer sur ce sujet mais je comprend pas un point sur le 2nd chromatogramme; en effet ici la PM est polaire; on es pas censé augmenter le pourcentage en eau vue que l'eau est plus polaire que le MEOH non?

    Qu'entend tu par solvant plus fort? je suis désolé mais j'ai pas compris ce point.

    Moi ce que j'ai compris c'est que pour séparer les pics je dois augmenter la durée de contact entre la PS et les solutés donc augmenter k' et donc diminuer polarité de la PM. (mais faut il faire ça dans les 2 cas phase inverse et normal ?)

    pour augmenter k' je doit diminuer la polarité de la PM et pour le premier cas le dichloromethane es plus polaire que l'hexane donc je diminue la quantité de dichloromethane là je suis d'accord
    mais pour le 2eme cas l'eau es plus polaire donc je diminue sa quantité? or mon professeur me dit qu'il faut l'augmenter???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titoune92

    Question Re : chromatographie

    merci d'avance pour toute l'aide apportée!
    Dernière modification par titoune92 ; 18/01/2012 à 11h25.

  7. #6
    sfnsfn2

    Re : chromatographie

    Citation Envoyé par titoune92 Voir le message
    Qu'entend tu par solvant plus fort?
    la force d'élution d'un solvant: on parle de la série éluotropique, c'est le classement des solvants par leurs forces d'élutions ( voir http://www.lachimie.fr/analytique/ch...ce-eluante.php)

    en phase inverse, le solvant organique a une force d'élution plus grande que celle de l'eau.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] chromatographie
    Par hameg dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 17h24
  2. la chromatographie
    Par brahim-aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 14h08
  3. chromatographie
    Par invite0f14653f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2010, 21h05
  4. Chromatographie
    Par invite781ab5af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 00h34
  5. Chromatographie
    Par invite5e0492bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 22h10