Quelques rappels de formules.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelques rappels de formules.



  1. #1
    invite58bc53ae

    Quelques rappels de formules.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai des exercices à faire pour vendredi et je n'y arrive plus du tout car il me manque les formules pour pouvoir les réaliser je me suis servie de formule
    trouvé sur internet et je trouve des résultats incohérents alors pourriez vous m'expliquer comment calcul-t-on les éléments suivants :
    1- La charge d'un noyau (Je crois que c'est la charge des protons)
    2- La valeur de la force d'attraction électrique entre le centre d'un électron et le centre d'un noyau (on connait la distance qui les séparent, personnellement j'aurais fait Charge du noyau x charge de l'électron / d²)
    3- La masse d'un noyau ( j'aurais fait Masse proton x nombre de proton + masse de neutron x nombre de neutron/ )
    4- La valeur de la force d'attraction gravitationnelle entre le noyau et l'électron en s'aidant de la masse d'un noyau (J'aurais fait G x me x mp /d²)
    5-Calculer la masse d'un noyau pour que la force d'attraction électrique et la force d'attraction gravitationnelle aient même intensité. (là aucune idée)
    6- déterminer en pm la valeur de l'arrête a d'un cube
    7- Calculer une distance séparant le centre de deux ions proches.
    8- Calculer l'intensité d'une force répulsive ou attractive

    Merci beaucoup d'avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quelques rappels de formules.

    Il y a plusieurs questions qui sont fort mal posées.
    §1 - OK.
    §2 - Ton calcul est OK, sauf qu'il faut encore multiplier le résultat de ton calcul par une constante universelle, qui vaut 1 sur 4 pi epsilon.
    §3 - La masse d'un noyau est presque égale à la somme des masses des protons et des neutrons. Mais il faut encore y soustraire une correction minime, qui est ce qu'on appelle la perte de masse. Les noyaux sont un tout petit peu plus légers que les protons et neutrons dont ils sont constitués. Chaque proton et chaque neutron perd une partie de sa masse en formant un noyau. Oh. Ce n'est pas beaucoup. Cela ne fait pas 1% de la masse totale.
    § 4 - OK
    § 5 - Calculer la masse d'un noyau pour que la force d'attraction électrique et la force d'attraction gravitationnelle aient même intensité. Ce problème n'est pas clair, car on ne précise pas combien d'électrons le noyau est supposé attirer. Mais si c'est un électron unique, tu égales la force issue du calcul de §2 et celle issue du § 4.
    6- déterminer en pm la valeur de l'arrête a d'un cube. Quel cube ?
    7- Calculer une distance séparant le centre de deux ions proches. La distance peut être quelconque.
    8- Calculer l'intensité d'une force répulsive ou attractive. Entre quoi et quoi ?

  3. #3
    invite58bc53ae

    Re : Quelques rappels de formules.

    Bonsoir,
    pour les 6,7,8 il s'agit d'un exercice (le 30, je vous met le lien où l'on peut voir l'exercice : http://forums.futura-sciences.com/ch...mie-cours.html) Je vous remercie déjà de vos réponse.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Rappels mecanique
    Par kropolite45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 15h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 20h50
  4. quelques formules
    Par invitecbd2cb24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 12h07
  5. Rappels de trigonométrie
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 12h43