constante d'acidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

constante d'acidité



  1. #1
    molecule10

    constante d'acidité


    ------

    Bonjour à tous: Ma question est peut-être bête mais je voudrais savoir ce que donne le produit mathématique de la constante d'acidité d'un acide faible par sa concentration .

    Merci pour votre réponse et bonnes salutations.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : constante d'acidité

    je voudrais savoir ce que donne le produit mathématique de la constante d'acidité d'un acide faible par sa concentration .
    la concentration totale de l'acide (en gros combien on en a mis) ou la concentration en acide à l'équilibre (en tenant compte qu'une partie s'est dissociée) ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    molecule10

    Re : constante d'acidité

    Bonjour mach3 : ma question est sur les deux . Merci pour votre réponse et meilleures salutations.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : constante d'acidité

    J'ai beau retourné ça dans tous les sens, pour le premier je vois pas. En revanche dans le 2e cas, c'est évidemment égal au produit de la concentration en base conjugué par la concentration en ions hydronium.

    Qu'est-ce qui t'as amené à cette question? avec un contexte on pourrait y voir plus clair...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : constante d'acidité

    Bonsoir mach3 , je précise ma question ( peut-être bête ).

    On prend une solution de HCl 0,02 M , la dissociation des molécules de HCl est totale donc acide fort ( constante de dissociation Ke = 1 ) . La solution est de pH 2

    Prenons maintenant une solution d'acide acétique ( la constante d'acidité Ke est de 1,8.10(-5). Si la concentration est 0,02 M, qu'est-ce que l'on obtient en multipliant 0,02 X par 1,8.10(-5) ?

    Même calcul en prenant la racine carrée de la constante 1,8.10(-5) ?

    Merci pour l'explication et meilleures salutations.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : constante d'acidité

    On prend une solution de HCl 0,02 M , la dissociation des molécules de HCl est totale donc acide fort ( constante de dissociation Ke = 1 ) . La solution est de pH 2
    la constante d'acidité d'un acide fort est supérieure à 1 en toute généralité, elle est aux environs de 1000 pour HCl.

    je dois dire que je ne vois pas le lien.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    molecule10

    Re : constante d'acidité

    Bonjour mach3: merci pour votre message mais vous n'avez pas répondu à la deuxième partie de ma question concernant CH3COOH. Bonnes salutations

  9. #8
    Nox

    Re : constante d'acidité

    Bonjour,

    Je tente une boule de cristal : est-ce que cela a à voir avec le calcul de pH d'un mélange d'acides faibles, pour lequel le pH s'obtient à partir de la somme des produits constantes d'acidité * concentration ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Constante d'acidité
    Par Melismelos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 10h32
  2. constante d'acidité
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 20h07
  3. Constante d'acidite
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2009, 08h38
  4. Constante d'acidite
    Par invite61c60cf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2009, 08h36
  5. Constante d'acidité
    Par inviteb4c7f9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 23h12