Elimination cations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Elimination cations



  1. #1
    Labogu

    Elimination cations


    ------

    Bonjour à vous amis chimistes,

    J'espère sincèrement que vous pourrez me proposer votre aide pour résoudre mon problème.
    Voilà, actuellement en BTS chimiste, je travaille sur une chromato ionique en laboratoire. Mon but est de doser par cette chromatographie, les ions ammonium et les composés (mono, di, tri)méthyl amine dans de l'eau de chaux. Le soucis est qu'en passant ces échantillons sous chromatographie ionique, on dose bel et bien nos composés, mais leurs pics sont faussés à cause de la présence de cations potassium et sodium en trop forte concentration.

    Après moultes recherches sur internet, j'ai bien trouvé des acides capables de neutraliser ces deux cations par précipitation. L'acide perchlorique (pour K+) et l'acide sulfurique (pour Na+). Plein d'espoir je fais mes tests et je me rends malheureusement compte sur les résultats que non seulement l'acide paralyse les cations, mais aussi mes amines. Le soucis est donc maintenant que je souhaiterais pouvoir éliminer mes cations tout en pouvant continuer à doser mes amines et mon ammonium.


    Merci pour toutes les solutions que vous pourrez proposer,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Elimination cations

    L'acide perchlorique élimine seulement une partie des ions K+.
    Quant au ion sodium, il n'existe aucun moyen de les éliminer de solution. La fable consistant à dire qu'on peut utiliser de l'acide sulfurique pour y parvenir est sans fondements. Je me demande quel apprenti chimiste a osé énoncer une sottise pareille. le sulfate de sodium est très soluble dans l'eau. Tous les composés de sodium sont solubles dans l'eau.
    D'habitude on dose les amines par titrage acide en mesurant le pH en continu. Les ions ammonium sont dosés par traitement à la soude, puis entraînement de NH3 à la vapeur qu'on récolte dans de l'eau acidifiée pour la titrer ensuite.

  3. #3
    Labogu

    Re : Elimination cations

    Essayé avec solvants organiques, par précipitations des K+ mais ça ne donne aucun résultat.
    La précipitation entraine aussi mes amines et donc plus de signals sur la chromato...

    Quelqu'un a-t-il une autre proposition s'il vous plait ?

Discussions similaires

  1. Anions et Cations
    Par invitecf0cb391 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2010, 13h46
  2. anions cations
    Par invite90aed294 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 20h40
  3. cations du groupe 0
    Par invite914105d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 14h50
  4. cations et anions
    Par invite67c5fd8d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2008, 10h22
  5. Séparation de cations
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 19h02